Une date historique pour la République de Guinée, avec le lancement officiel ce mardi 11 novembre 2025, de l’exploitation du méga-projet minier de Simandou.
La cérémonie s’est déroulée dans la préfecture de Forécariah en Basse Guinée. Et c’est le Président de la République, Chef de l’État guinéen, Général Mamadi Doumbouya qui a présidé cette rencontre historique, en compagnie de ses homologues du Rwanda, Paul Kagamé et celui du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema.


Cet évènement a connu également la présence des présidents d’institutions de la République, des ministres et membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Guinée, des partenaires techniques et financiers, des amis de la Guinée ainsi que des acteurs publics et privés.
Il faut retenir que, le projet Simandou abrite l’un des plus grands gisements de fer au monde, avec des réserves estimées à 8 milliards de tonnes de minerai de haute qualité.
Le projet Simandou est situé dans la région du sud-est de la République de Guinée un pays qui a été colonisé par la France, plus précisément dans la chaîne de montagnes de Simandou, en Guinée forestière. Il s’étend sur les régions de Nzérékoré et de Kankan, et il est étroitement lié à la construction d’un chemin de fer trans-guinéen de près de 600-700 km qui relie la mine à un port en eau profonde en cours de développement dans la préfecture de Forécariah en Basse Guinée.
Quant au gisement minier : La mine de fer à ciel ouvert est située au sud-est du pays, dans la chaîne de montagnes de Simandou, près de la ville de Kérouané.
Le minerai sera acheminé vers un port en eau profonde en cours de développement, situé dans l’estuaire de la rivière Moribayah, dans la préfecture de Forécariah. Donc, un projet qui touche toutes les régions du pays.
Ce gigantesque projet est mené par des consortiums, dont le Winning Consortium Simandou (avec des entreprises chinoises comme Baowu et Shandong Weiqiao) et Rio Tinto (associé à Chalco).
Les principaux objectifs, devenir le premier producteur mondial de minerai de fer dans le monde, générer des revenus importants et créer des milliers d’emplois. Améliorer le développement des régions enclavées, autonomiser les communautés locales et renforcer les compétences grâce à la création de la SIMANDOU ACADEMY ; S’engager à respecter les normes environnementales et à minimiser l’impact écologique.
Oumar M’Böh










