L’atelier portant sur ‘’les enjeux et la chaîne de valeur de l’industrie extractive’’, initié par la GIZ en collaboration avec le Ministère des Mines et de la Géologie, a pris fin ce vendredi 6 septembre. Il a connu la participation de seize (16) journalistes venus des médias public et privé. Objectif, était de ‘’renforcer les connaissances et les compétences des participants sur les différents aspects de l’industrie extractive avec un accent sur les thématiques en lien avec la mobilisation des revenus dans le secteur minier guinéen’’.
Au terme de cinq (5) jours d’intenses travaux avec des experts venus des départements ministériels, d’organisations de la société civile et du secteur privé, les participants disent être suffisamment outillés pour contribuer à une meilleure compréhension et à une transparence accrue dans le secteur minier en Guinée.
Fatoumata Soumah de la radio Galaxy FM est leur porte-parole. Elle a déclaré ceci : « Au nom de tous les participants, nous remercions les organisateurs de cet atelier notamment, GIZ qui a initié cette formation de renforcement de compétences des journalistes durant ces cinq jours. Les thèmes choisis étaient très intéressants, avec lesquels nous avons été bien édifiés. Donc, au sortir de cette formation, nous sommes assez outillés concernant le traitement des informations sur les mines » a-t-elle affirmé.
De renchérir, le secrétaire général du réseau des journalistes économistes de Guinée, Bachir Sylla a annoncé la prochaine étape qui sera cette fois ci, une formation sur le journalisme d’investigation. Pour lui : « je voudrais également remercié très sincèrement la GIZ pour avoir organiser cette importante formation sur un secteur très important pour notre pays. Je voudrais également salué et remercié le modérateur qui a eu sa touche personnelle pour animer ces cinq jours de formation, remercié également Mamady Diango qui a été au four et au moulins, qui était à la fois organisateur et formateur. Les experts avaient de très bons niveaux, la qualité de la formation dispensée était vraiment au top. Par rapport au choix des journalistes, ils ont été sélectionnés sur une base rigoureuse, à la fois nous avons tenu compte de l’expérience des uns et des autres, de leur intérêt dans le traitement des informations du secteur minier, mais également de l’audience des médias de toute catégorie notamment, la presse en ligne, la presse audiovisuelle, et la presse écrite. Pour ce qui est de la suite, il y’aura une deuxième formation au mois d’octobre prochain, qui elle portera essentiellement sur le journalisme d’investigation, sur les techniques journalistiques. Et en principe, c’est la même équipe qui continuera. Déjà, nous constituons un premier noyau et nous espérons que les choses iront de mieux en mieux et que nos contributions, nos reportages, nos productions médiatiques sur le secteur minier seront de meilleures qualités. Encore une fois, nous remercions la GIZ, et nous remercions également le ministère des mines qui nous a non seulement envoyé des experts pour la formation, mais aussi qui a été de notre côté du début à la fin de cette formation » s’est-il réjouit.
Du côté de la GIZ, c’est une satisfaction de par la qualité de la participation des journalistes et des thématiques abordées durant ces cinq (5) jours. Au nom de son organisation, M. Alpha Mamadou Diallo a déclaré que : « certainement en venant ici, vous étiez venus avec des attentes, chacun est venu avec un niveau de connaissance sur le secteur minier, je suis sûr et certain qu’il y a eu un changement durant ces cinq jours. Pendant cette formation, vous avez parcourus au total 15 thématiques, à commencé par la chaine de valeurs des industries extractives, en passant par les contrats miniers ; la fiscalité minière entre autres. Donc, nous voulons vous amener à travers cette formation, à mieux cerné particulièrement les contours de la mobilisation des revenus miniers, c’est de ça qu’il s’agit, mais on ne pouvait pas aller directement sur la fiscalité minière sans pourtant vous donner certains aspects », a-t-il souligné.
C’est le directeur général du Bureau Stratégie et du Développement du Ministère des Mines et de la Géologie, qui a au nom de son département présidé la cérémonie clôture de cette formation. Pour M. Mamadou Saidou Bimbiriko Barry : « je suis satisfais de toutes les thématiques qui ont été déroulées ici, qui sont des thématiques très importantes. J’ose espérer que les participants ont bénéficié des mécanismes qui les aideront dans le traitement de l’information surtout l’information minière. Un secteur qui est complexe avec beaucoup d’enjeux et de concurrences, mais aussi de difficultés auxquelles on est confrontés. Mais j’avoue, avec l’arrivée des nouvelles autorités à leur tête le Général Mamadi Doumbouya, des réformes qu’on a eu a porté et a prôné sur le secteur minier, sont entrain d’aboutir ; à cause de ces réformes, les prochaines années le secteur minier va être un catalyseur de l’économie nationale » a-t-il annoncé.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info