HADJ ET RAMADAM 2024
La Société Minière de Dinguiraye (SMD), filiale du groupe Nordgold en Guinée, dans ses actions de raffermissement des liens de bonne cohabitation, s’illustre encore une fois dans l’accompagnement des fidèles musulmans de la communauté de sa concession minière en accordant une attention particulière au respect des coutumes, des us et croyances desdites communautés.
C’est dans ce cadre qu’elle a financé au compte du HADJ 2024 un montant total de 448 000 000 GNF pour permettre à sept (07) fidèles musulmans de la Communauté locale d’accomplir le pèlerinage à la Mecque cette année.
Les futurs pèlerins ont exprimé leur gratitude et salué les efforts constants, passés et présents, de la SMD Lefa qui les aident aujourd’hui à accomplir l’une de leurs obligations religieuses qui est le pèlerinage à la Mecque.
Cette noble action a été suivie, au mois saint de Ramadan, de la distribution de 267 sacs de sucre pour les fidèles musulmans des Communes Rurales de Siguirini, Maléah, Tomba Kansa et Banora, d’une valeur de 131 138 000 GNF.
FETE DES FEMMES
La journée du 08 mars, dédiée à nos célèbres et battantes femmes du monde, a été célébrée cette année 2024 avec les femmes de la Communauté à travers la distribution de 400 complets en trois pagnes de marque UNIWAX en nature, accompagnés des frais de couture et d’organisation de la fête pour un montant total de 100 000 000 GNF.
ACCES A L’EAU POTABLE, UNE PRIORITE DE LA VIE DE TOUS LES JOURS
En plus des entretiens réguliers et de mise en forme de certains forages déjà réalisés, la SMD s’investi sans relâche pour améliorer la desserte en eau potable dans la communauté. A ce titre, elle vient de clôturer le financement de cinq (05) forages à double usage (manuel et électrique) avec des bornes fontaines à hauteur de 1 103 350 000 GNF. D’autres forages électriques pour améliorer le quotidien des Communautés sont prévus.
RELOCALISATION DU VILLAGE CARREFOUR, UN PROJET INTEGRE
Le projet de relocalisation du village carrefour, dans Siguirini, pour un budget de 8 millions de dollars US, sous la supervision de la direction de l’Urbanisme de Siguiri et des services compétents de la SMD avance bien. Il comporte 671 bâtiments d’habitation pour les familles et 6 bâtiments publics. Avec les commodités annexes, la construction totalise 1078 bâtiments pour divers usages, 4 forages et 3kms de voie de circulation, sur une surface de 45ha. La SONAPI est en charge de ces constructions. Les maisons témoins sont visibles sur le site (voir photo ci-dessous). Le projet est à près de 60% de niveau d’exécution.