Les habitants de la sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri où exploite la société minière de Dinguiraye (SMD), ont empêché hier vendredi 9 juin 2023, le fonctionnement normal de cette société. Ils exigent la satisfaction des points de leurs revendications qui avaient l’objet de manifestations précédentes.
Joint au téléphone par nos confrères de Guineematin, le délégué sous-préfectoral de la jeunesse de Siguirini, Lancinet Sy Savané, a justifié les raisons de leur manifestation. « Ce vendredi, la population de Siguirini est sortie massivement pour arrêter les activités de la SMD, parce-que nous avons déposé cinq points de revendications à savoir, le reprofilage de la route de Siguirini centre, l’arrosage des routes, l’octroi de 10 pompes à Siguirini, le reprofilage de la route, l’emploi de 100 jeunes. Tels sont les différents points de revendications des manifestants. Aujourd’hui, l’accès est impossible à la société, les routes sont barricadées, les expatriés bloqués », a-t-il rappelé.
Pour sa part, Mohamed Bangoura, du service Relations communautaires de la société minière de Dinguiraye (SMD), se dit étonné de cette manifestation. « C’est à 5 heures du matin que les jeunes ont envahi notre site minier pour arrêter et empêcher les travailleurs de la société. Avant hier, ils ont déposé une lettre au département dans laquelle les différents points de revendications sont inscrits. Ils disent que ces points doivent être exécutés. Sinon, ils empêcheront les travaux de la société. Donc, ils ont envahi toutes les parties de la SMD. Nous avons informé les autorités locales, sous-préfectorales voire préfectorales. Mais avec tout cela, rien n’est fait », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, le préfet de Siguiri, Dr Maramany Cissé a appelé les deux parties au dialogue pour une sortie de crise. Cet appel, ne semble pas tomber dans de bonnes oreilles, car selon nos informations, ‘’les habitants ont décidé cette fois si d’aller jusqu’au bout pour la satisfaction de la plateforme revendicative’’.
M’Böh