Des travailleurs de la société Winning Africa Shipyard Engineering S.A (WASE), accusent leurs responsables de violation du code de travail et les différents accords qu’ils ont signés dans le cadre de leurs activités. Parmi eux, certains sont en grève depuis le mois d’Août dernier, d’autres par contre ont repris le service pour éviter tout licenciement.
Monsieur Soumah, un des responsable de la délégation Syndicale de cette Société dont le chantier naval se trouve à Boké plus précisément au Port de Dapillon, est revenu sur les différents documents qui sont selon lui ont été violés par leurs employeurs chinois, qui à l’en croire ceux-ci ‘’foulent au pied nos lois en vigueur et les réglementations qui régissent entre employeur et employé depuis leurs installations en Guinée il y a de cela 5 ans’’.
Il cite entre autres : « le non-respect des emplois protégés en République de Guinée, c’est-à-dire aucun transfert de connaissance technique et technologique qui est obligatoire selon l’arrêté 84 et suivant de la convention collective ; la violation de l’article : 7 du Code de travail ; la violation de l’article : 131.2 la durée du contrat de travail conclu avec un travailleur étranger ne peut dépasser quatre ans renouvellement ; le non-respect du protocole d’accord etc. », a-t-il énuméré.
Plus loin, il dénonce l’Inspection Générale du Travail qu’il accuse d’être en complicité avec les étrangers chinois au détriment des employés guinéens.
Joint au téléphone, monsieur Traoré Amadou de l’inspection générale de travail de Boké, dit être au courant de cette affaire qui opposait ces employés à leurs employeurs depuis un certain moment mais qui à son avis avait pris fin à partir du moment où un accord avait été signé entre eux. Mais à sa surprise il apprend que : « la société Winning Africa Shipyard Engineering (WASE) a porté plainte contre certains travailleurs, et qui seront poursuivis devant des juridictions de notre pays pour avoir offensé des portes de cette société. Donc, à partir du moment où ils parlent de justice, en ce moment l’inspection se dessaisit du dossier qui est déjà arrivé à notre hiérarchie à Conakry. Nous nous attendons le jugement qui sera rendu, et nous avons demandé aux responsables de cette société que si la justice arrivait à trancher en faveur des employés qu’elle paiera des indemnités à l’ensemble de ces employés, elle a dit Oui, et si c’est le contraire aussi c’est la loi qui va être appliquée aux employés. Nous sommes dans cette attente » a-t-il déclaré.
Du côté de la société Winning Africa Shipyard Engineering SA (WASE), ses responsables ne souhaitent pas s’exprimer sur cette affaire. C’est ce que nous a fait savoir madame TENEN des Ressources Humaines que nous avons joint également au téléphone ce mercredi 14 septembre 2022 à qui nous avons posé des questions relatives aux revendications des employés en grévistes : « Je ne sais pas et je ne peux pas parler avec quelqu’un au téléphone sur ce dossier que je ne connais pas » avant de nous raccrocher au nez.
Ci-joint quelques documents d’accords :
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545
[email protected]