Une vingtaine de journalistes, venus des médias public et privé, ont entamé ce lundi 2 septembre 2024 dans un espace hôtelier de la place à Conakry, une formation portant sur : ‘’les enjeux et la chaîne de valeur de l’industrie extractive’’. C’est une initiative de la GIZ en collaboration avec le Ministère des Mines et de la Géologie. Objectif, ‘’renforcer les connaissances et les compétences des participants sur les différents aspects de l’industrie extractive avec un accent sur les thématiques en lien avec la mobilisation des revenus dans le secteur minier guinéen’’.
Dans son discours de circonstance, le représentant de la Coopération internationale allemande au développement GIZ, Mamadou Alpha Diallo a justifié les raisons de leur démarche, celle d’outiller les journalistes dans ce domaine. En disant que c’est : « dans le cadre de la mise en œuvre du Projet dénommé ‘’Gouvernance régionale au secteur extractif en Afrique de l’Ouest’’ opérationnel dans les quatre (04) pays de l’union de Fleuve Mano à savoir, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée, et financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) avec un co-financement de l’Union Européenne (UE) que se tient cet atelier. Le but est de rendre les chaines d’approvisionnement en minerais plus transparentes et responsables sur le plan social et environnemental en améliorant le cadre institutionnel et juridique du secteur » a-t-il informé.
Il a par ailleurs dit que : « le projet est structuré en trois domaines d’intervention, et le troisième s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des acteurs étatiques et de la société civile afin de rendre transparents les flux des revenus issus du secteur minier et de permettre aux populations de demander des comptes. Donc, l’objectif assigné à cet atelier est d’améliorer la compréhension des journalistes sur les aspects essentiels du secteur minier, moteur de l’économie guinéenne » a-t-il ajouté.
C’est le secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie, Aboubacar Kourouma qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce séminaire. Selon lui, la formation des journalistes sur les enjeux et la chaine de valeur des industries extractives revêt une importance capitale pour le secteur minier guinéen et, plus largement, pour le développement socio-économique de la Guinée, dans un contexte qui s’y prête, avec le lancement de l’un des plus grands projets miniers au monde, le SIMANDOU. Et que : « le secteur minier en Guinée est un pilier essentiel de notre économie. Il offre des opportunités de croissance, de création d’emplois, de développement des infrastructures et le bien-être des populations. Cependant, il est également confronté à des défis complexes qui nécessitent une compréhension approfondie et une gestion rigoureuse. Pour cela, la transparence et la bonne gouvernance sont des piliers fondamentaux pour garantir que le secteur minier de notre pays profite à l’ensemble de la population » a-t-il soutenu, avant de remercier les initiateurs de cette formation qui ne sont pas à leur première initiative.
Monsieur Aboubacar Kourouma a saisi l’occasion pour réitérer : « l’engagement du ministère des mines et de la géologie à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et le développement durable dans le secteur minier guinéen » a-t-il rassuré.
Trois thématiques ont été abordées par des experts lors de la première journée. Il s’agit entre autres : « la chaine de valeur des industries extractives ; la décision d’investissement des sociétés minières ; et le cycle de vie d’un projet minier ». Les facilitateurs étaient messieurs Abdoulaye Soumah, Laye Moussa Kallé et Ibrahima Kalil Keita, respectivement ingénieur géologue et responsable des passations de marchés à l’ITIE-Guinée, écrivain et doctorant en économie minière et Directeur Général du service national de coordination des projets miniers au ministère des mines et de la géologie.
Au terme de cette formation de cinq jours, les participants seront outillés sur des thématiques leur permettant de mieux appréhender les singularités du secteur extractif lors de leurs enquêtes journalistiques. Mais surtout, ils pourront contribuer à une meilleure compréhension et à une transparence accrue dans le secteur.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info