Lors des travaux du forum panafricain des leaders organisé du 16 au 21 décembre 2019 à Nouakchott en Mauritanie, le Chercheur marocain en Géopolitique, ElMouden Adam a au cours de son exposé portant sur : « le phénomène des migrations interrégionales observées sur le Continent : vers une meilleure prise en charge et intégration des migrants. La CEDEAO et le Maghreb », expliqué non seulement sur l’importance de l’observatoire africain de Migrations initié par le Maroc mais aussi le rôle du leadership joué par le Maroc au sujet de la Migration.
Selon ElMouden Adam, « entre 2014 et 2018 l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), a recensé plus de 1700 morts et disparus dans la Mer Méditerranée ce qui fait de cette route la route la plus meurtrière. Le Maroc est devenu la principale voie de passage des migrants après la fermeture presque de la route passant par la Libye. Ce qui a transformé aujourd’hui le Maroc d’un pays d’émigration à un pays de transit et d’installation pour de nombreux migrants », a-t-il souligné.
Face à cette situation, les autorités marocaines ont envisagé des démarches visant une gestion du flux migratoire qui doit être caractérisée par une application des Droits de l’Hommes, ajoute ElMouden Adam. « Les autorités marocaines ont lancé la nouvelle politique migratoire nationale d’immigration et d’asile Adoptée en 2013. Cette nouvelle politique vise à assurer une meilleure intégration des immigrés et une meilleure gestion des flux migratoire dans le cadre d’une politique migratoire du Maroc. Cela à travers la cohésion globale, l’Education, la Santé, le Logement, l’Assistance sociale, la Formation professionnelle, la gestion des flux migratoires, la lutte contre la traite des êtres humains, la coopération et partenariats internationaux », a-t-il détaillé.
En plus poursuit ElMouden Adam : « la nouvelle politique migratoire nationale marocaine facilitera l’intégration des immigrés réguliers, de mettre à niveau le cadre réglementaire, de mettre en place un cadre institutionnel qui prendra en compte le sujet de la solidarité, la responsabilité et de la coopération internationale d’intégration des migrants tout en assurant leur régularisation ».
A en croire le Chercheur marocain en Géopolitique, ElMouden Adam : « En 2014 plus de 23 000 de migrants ont été insérés dans les structures professionnelle et plus de 26 000 en 2017 y compris des enfants des migrants dans le système éducatif marocain ».
A l’occasion du pacte de Marrakech, le Roi du Maroc a dit que : « la question migratoire n’est pas et ne doit pas devenir une question sécuritaire, la question de sécurité ne peut pas faire l’emprise sur les droits des migrants, un migrant n’est pas plus ou moins humains d’un côté ou de l’autre d’une frontière » fin de citation. Une façon pour dire qu’il est le représentant d’une politique migratoire humaine.
Le Maroc a été retenu pour l’organisation de la 4ème édition du forum panafricain des leaders en 2020 à cause de l’intérêt qu’a manifesté ElMouden Adam. Il a réitéré sa volonté et son engagement pour la réussite de l’édition prochaine du MPL au Maroc ainsi que de l’intégration de ce pays dans le forum panafricain des leaders.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple.info