Deux bébés, âgés de un et deux ans, sont morts, vendredi, dans l’incendie d’une embarcation de fortune, en Méditerranée centrale, selon l’information rapportée par des agences italiennes.
Par voie de communiqué, les autorités italiennes ont indiqué avoir retrouvé les corps des jeunes enfants sur l’embarcation ayant subi un incendie, alors qu’elle tentait de rejoindre l’Europe.
Selon le communiqué, au moins cinq femmes ont été blessées à la suite de l’incendie qui serait dû à l’explosion d’une bonbonne de gaz ou l’inflammation de carburant. Une femme enceinte, âgée de 25 ans et qui serait la mère d’un des bébés décédés, a été transportée à l’hôpital de Palerme, en Sicile, alors qu’une autre femme, était encore portée disparue, vendredi.
Les autorités italiennes n’ont pas apporté de précision sur le pays de provenance ou la nationalité des victimes.
Elles ont indiqué qu’un patrouilleur des garde-côtes de l’île italienne de Lampedusa a été dépêché dans les eaux maltaises et que celui-ci « a récupéré 38 migrants, dont les corps de deux mineurs ».
Selon les garde-côtes italiens, un bateau de pêche tunisien est arrivé sur place le premier et a signalé une explosion à bord de l’embarcation.
Selon le ministère italien de l’Intérieur, plus de 76.000 exilés sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, contre 50.000 sur la même période de 2021 et 26.000 en 2020.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 1 269 migrants ont disparu en Méditerranée centrale, considérée comme la route maritime la plus dangereuse pour les exilés.
Depuis le premier recensement effectué en 2014, on compte près de 20 000 morts ou disparus.
Source: Anadolu