Meta a annoncé ce mardi 5 août avoir fermé près de sept millions de comptes WhatsApp liés à des escrocs au cours du premier semestre 2024, tout en renforçant ses mesures de protection contre ces activités frauduleuses.
« Notre équipe a identifié ces comptes et les a désactivés avant que les organisations criminelles à leur origine ne puissent les exploiter », a déclaré Clair Deevy, directrice des relations extérieures de WhatsApp.
Ces escroqueries, souvent orchestrées par des réseaux organisés, prennent diverses formes allant des faux investissements en cryptomonnaies aux systèmes pyramidaux promettant des enrichissements rapides, comme l’ont précisé les responsables de WhatsApp lors d’une conférence de presse.
« Le piège est toujours le même et devrait alerter tout le monde : il faut d’abord verser de l’argent pour obtenir les rendements ou gains promis », a souligné WhatsApp, filiale de Meta, dans un article de blog.
Selon Meta, WhatsApp a détecté et bloqué plus de 6,8 millions de comptes associés à des centres de fraude, principalement localisés en Asie du Sud-Est.
Meta et WhatsApp ont collaboré avec OpenAI pour démanteler une escroquerie basée au Cambodge. Selon les entreprises, ce système utilisait ChatGPT pour générer des messages texte contenant des liens vers des conversations WhatsApp afin de piéger les victimes.
Meta a mis en place un système alertant les utilisateurs de WhatsApp lorsqu’ils sont ajoutés à des groupes de discussion par des inconnus.
De nouvelles « fiches de sécurité » fournissent désormais des informations sur les groupes et des conseils pour identifier les arnaques, ainsi qu’une option permettant de quitter rapidement la conversation.
« Nous avons tous connu cette situation : un inconnu vous contacte ou vous ajoute à un groupe, promettant des investissements sans risque, des gains faciles, ou invoquant une facture impayée », explique Meta dans un billet de blog.
« En réalité, il s’agit le plus souvent d’escrocs cherchant à exploiter la générosité, la confiance ou la peur des victimes, les incitant à envoyer de l’argent rapidement sous la menace de problèmes imaginaires. »