Un groupuscule de personnes fait une campagne d’injures contre le DG de l’OGP, en faisant circuler des messages et des publications un peu partout. Ces personnes qui travaillent à l’institution, seraient entrain d’organiser une grève pour dénoncer le non payement des salaires de deux mois.
Pour mettre les choses au clair, une réunion s’est tenue ce jeudi 7 septembre 2023, à la Direction Générale, en la présence du DG, du DGA, du personnel, mais aussi du syndicat des travailleurs de l’OGP.
Lors de la réunion, le DG, M. Mandian Sidibé a donné la parole au secrétaire général du syndicat qui, dès son introduction, a rejeté toutes accusations concernant son entité. Jusqu’à ce matin, le syndicat était accusé être derrière cette campagne d’injures et de diffamations autour du DG, mais aussi du déclenchement d’une grève au sein de la boîte.
Cependant, M. Idrissa Camara, Secrétaire du syndicat des travailleurs et travailleuses de l’OGP, a décliné toute responsabilité de son syndicat concernant ces messages qui circulent depuis des jours. Devant des dizaines de travailleurs dans la salle de réunion de l’institution, M. Idrissa a tout d’abord rappelé que ce n’est ni la première fois, encore moins avec le deuxième Directeur Général, qu’il y a eu des retards de payement des salaires à l’OGP. Selon lui, aux temps des deux directeurs précédents par exemple, il y a eu chez l’un, 3 mois de retard et chez l’autre 2 mois de retard. Le syndicaliste souligne que les mois de juin, juillet et août, qu’il appelle “période morte”, est une période qui a toujours été difficile à l’OGP.
M. Idrissa réitère qu’il n’est pas derrière cette grève qui devrait être lancée contre M. Mandian Sidibé, que son syndicat n’est pas informé encore moins impliqué. Car pour lui, c’est un fait qui n’a jamais eu lieu à l’Office Guinéen de Publicité et ce n’est pas sous la direction de M. Mandian Sidibé, celui qui a changé les conditions de vie des travailleurs et travailleuses qu’il a trouvé dans son institution, qui a donné un emploi à plus de cent jeunes du pays, dès les premières heures de sa nomination, qu’il y aura une grève à cause d’un retard de payement de salaire.
Si ce n’est donc pas le syndicat, ou encore la majorité du personnel qui rejette la responsabilité de ce petit groupe formé en anonymat, qui parle donc au nom des travailleurs et travailleuses de l’OGP, depuis plusieurs jours maintenant ? Le syndicat promet de porter plainte contre ces personnes.
De son côté, M. Mandian Sidibé, sûre de ses actions allant dans le sens de la bonne marche de l’OGP, promet de tout mettre en œuvre pour payer le personnel et mettre fin au problème des salaires dans son institution.
SERVICE COMMUNICATION OGP