Dans un communiqué diffusé sur les ondes de la RTG le lundi 11 septembre 2023, La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné la suspension du site internet www.depecheguinee.com et le journaliste Abdoul Latif Diallo. Une décision qui fait suite à une plainte du Barreau de Guinée.
https://lavoixdupeuple.infopresse-la-hac-suspend-le-site-internet-www-depecheguinee-com-et-le-journaliste-abdoul-latif-diallo-decision/
Au lendemain de cette décision de la HAC, le président de l’Association ‘’REMIGUI’’ Réseau des Médias sur Internet de Guinée, Thierno Amadou Camara a organisé ce mardi 12 septembre 2023 une conférence de presse à la maison des journalistes sise à la minière, au cours de laquelle il a dénoncé cette décision qu’il qualifie de ‘’grave’’ pour la presse guinéenne.
Selon lui : « Nous avons deux problèmes avec cette décision. Le premier c’est qu’il n’y a pas eu de confrontation entre le journaliste et ceux qui se sont plaints, à l’occasion de laquelle confrontation on aurait pu écouter les arguments des uns et des autres pour se faire une opinion sur ce qui s’est passé. Deuxièmement, c’est la première fois que lui et son média écopent d’une sanction pourquoi on a pas eu un avertissement, pourquoi on est allé directement à la suspension du média. Après la suspension ce qui se passe c’est que si au cours de ce mois ou un autre mois le média se rend coupable d’une faute, on peut interdire le média cela veut dire qu’on est à un pas de la fermeture d’un média ou de l’interdiction d’un journaliste de pratiquer son métier, c’est pour vous dire combien de fois cette décision est grave » regrette Thierno Amadou Camara.
Présent à cette conférence de Presse dit se soumettre à la décision de la HAC mais compte saisir la Cour Suprême. : « j’ai été estomaqué, stupéfait par la décision de la HAC. Le 23 août j’ai été invité par la HAC, devant le collège des commissaires, j’ai apporté des éléments de tout ce que j’ai dit. Tout ça pour leur dire que ce n’est pas une diffamation. Je prends mal cette décision parce qu’on ne peut suspendre un journaliste pour non recoupement d’informations par rapport à un rapport. En tant que républicain j’accepte la sanction mais je compte quand même aller jusqu’au bout. Nous allons saisir la Cour Suprême pour demander l’annulation pure et simple de cette décision » a-t-il annoncé.
Le journaliste Abdoul Latif Diallo a été poursuivi pour dit-il avoir dénoncé les irrégularités qui ont caractérisées le Capa 2021 et qui ont été mentionnées dans un rapport.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info