La télévision guinéenne a fêté ce mardi 14 mai 2024, son 47ème anniversaire depuis sa création. Ce media du service public depuis son lancement en 1977 a rencontré beaucoup de difficultés pour son bon fonctionnement au service de la nation, si certains pensent qu’il faut maintenant changer le statut de cette maison mère, d’autres estiment que la RTG doit tout simplement s’adapter aux réalités du moment pour mieux répondre aux attentes des populations. A cette occasion, Aboubacar Oularé journaliste reporter à la radio nationale est allé à la rencontre de Yamoussa Sidibé, ancien directeur général de la RTG et d’Aboubacar Camara, ex rédacteur en chef du journal télévisé.
Selon Yamoussa Sidibé qui était à l’époque sur le banc, la création et le lancement de la nouvelle chaîne télévision guinéenne, le 14 mai 1977 a provoqué beaucoup d’enthousiasme à l’époque. Il a permis selon lui, de découvrir des nouveaux talents à la radio et sur le petit écran de la télévision nationale. « on entendait parler de la télévision en Côte d’Ivoire et finalement on s’est dit bon nous aussi on rejoint le gâta. Donc c’est avec beaucoup de fierté, beaucoup d’enthousiasme qu’on a appris la création de la RTG. Nous avons découvert des visages qui étaient appréciés à la radio des noms comme Oumar Diabaté que nous écoutions à la radio, des noms comme Gaoussou Diaby, Kabinet Kouyaté, Justin Morel Junior, Hadja Aïssatou Bella Diallo… » a-t-il témoigné.
Par ailleurs, l’actuel conseiller national de la transition (CNT) où il occupe de poste de secrétaire parlementaire, soutient que, la télévision nationale était considérée à l’époque comme un moyen de rassemblement, d’unité et de réconciliation entre les guinéens. C’est pourquoi tout le monde y était accroché pour suivre les infos de la nation. Et que la RTG a aujourd’hui beaucoup de défis à relever, connaissant donc le talent et le professionnalisme des journalistes et techniciens, l’ancien directeur général de la maison mère souhaite que la RTG change désormais le statut pour son bon fonctionnement.
« Quand la télévision commençait à 18 heures, elle finissait à 00 heures. Tout message qui passait en ce moment à la télévision était entendu par tout le monde. Donc, c’était un lieu de rassemblement des gens » a rappelé Yamoussa Sidibé qui souhaite également que la RTG change son statut actuel : « quand je vois ce que cette télévision offre aux guinéens, à l’Afrique et au monde, je suis mal à l’aise. Parce que cette génération-là pouvait donner mieux que ça. Il faut que le statut de la RTG change. Il faut que ce service cesse d’être rattaché au ministère de la communication. Il faut crédibiliser la production de la RTG en donnant les moyens » a-t-il sollicité.
Pour sa part, l’ex rédacteur en chef du journal télévisé, Aboubacar Camara quant à lui rend hommage aux anciens pionniers de la voix de la révolution qui en dépit des difficultés ont réussi à accrocher tous les guinéens. Aboubacar Camara pense que, la Radio Diffusion Télévision Guinéenne (RTG) doit tout simplement s’adapter aux réalités du moment pour répondre aux attentes des populations. « C’est toujours un grand moment de souvenirs de reconnaissance, d’hommages aux anciens qui ont eu cette belle idée d’aller en dépit des moyens en ce moment-là de la jeune république par la force de leur abnégation, par la force de leur volonté à servir leur nation qu’ils ont réussi à maintenir cette télévision noire sur blanc, une seule caméra. Les guinéens dans leur écrasante majorité étaient très fières » a dit Aboubacar CAMARA.
Pour rappel, c’est grâce à la coopération Guinéo-Libyenne que le président colonel Mohammar Kadhafi a offert cette première chaîne d’informations et de divertissement à la Guinée signe de son amitié avec le Camarade Ahmed Sékou Touré.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info