Financée entièrement par Africa Global Logistique (AGL) à un coût de deux milliards de francs guinéens, la Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a visité ce vendredi 13 décembre 2024 la nouvelle École Nationale des Chemins de Fer située à Simbaya dans la commune de Matoto.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale portée par AGL Guinée, qui vise à contribuer durablement au développement des capacités locales et à favoriser l’employabilité des jeunes guinéens.
Dans sa communication Seydou Camara, le directeur général du CFP chemin de fier se réjouit de cette visite de Mme Aminata Kaba. « Ça nous réconforte à plus d’un titre, parce que cette visite-là permet à l’école d’être sur la vitrine pour toutes les entreprises, surtout le mega projet qui est en vue, Simandou 2040 », dit-t-il.
Selon lui, c’est cette école qui forme les conducteurs, les électro-pneumatiens, les agents de l’exploitation ferroviaire etc…
Pour le bon fonctionnement de cette école, le directeur Seydou Camara lance un appel aux autorités compétentes. « En termes de besoin l’école n’est pas équipée techniquement. Nous lançons un appel à nos autorités pour nous venir en aide », ajoute-t-il.
De son côté, le Directeur Général d’Africa Global Logistics Guinée, monsieur Fabjanko Kokan parle de la vision de AGL pour la Guinée. « En 2022, quand on a construit l’école, délocalisé de kaloum à Matoto, il avait déjà une vision, je vois un peu plus loin, mais aujourd’hui, c’est l’actualité. On parle de Simandou, on parle de Rio Tinto, on parle du chemin de fer »,
Selon lui, AGL est en Afrique depuis plus de 100 ans. « On a deux chemins de fer, la Côte-d’Ivoire et le Cameroun, on a la possibilité de les accompagner. Notre priorité absolue, c’est le contenu local, c’est de former les gens, c’est de former les guinéens. Notre objectif est très claire, on reste en ligne avec le Chef de l’Etat, pour le contenu local, l’éducation, le développement des guinéens en Guinée ».
Au nom de Madame la ministre de l’enseignement professionnel, Alpha Saliou Kourouma, chef de cabinet a dévoilé la priorité de sa patronne après la construction de cette école. « Madame la ministre est venue faire l’état de lieu, son souci majeur aujourd’hui c’est comment équiper ces bâtiments. Il ne s’agit seulement de construire des écoles, mais il faut que ces écoles soient équipées », dit-t-il.
A noter que cette école a été relocalisée pour offrir un environnement d’apprentissage moderne et mieux adapté aux besoins des étudiants. Ce projet ambitieux reflète l’engagement d’AGL Guinée à soutenir la vision gouvernementale de développement des activités minières, en pleine expansion dans le pays. Son objectif est de créer un vivier de techniciens guinéens compétents capables d’accompagner et de renforcer ce secteur stratégique.
Il faut rappeler que l’école de chemin de fer a été créée en 1947 sous l’appellation de CAMEG (Centre d’Apprentissage Motorisé et Électricité de Guinée).
Abou Camara