Quelques jours après sa nomination par décret, Madame Djenabou Touré, la directrice générale de la direction générale des élections (DGE), a été installée dans ses fonctions ce jeudi 24 juillet 2025 au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
C’est le ministre dudit département Général 2ème division, Ibrahima Kalil Condé accompagné du garde des sceaux, Ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba qui a présidé la cérémonie.
Après sa prise de fonction, la nouvelle Directrice générale de la DGE a exprimé sa gratitude au Chef de l’État, Général Mamadi Doumboya avant de remercier son ministre de tutelle pour l’avoir choisi à diriger les destinées de cette Direction hautement stratégique. Ensuite, Madame Djenabou Touré s’est dite consciente de la lourde responsabilité qu’elle est appelée à assumer avec abnégation.
Concernant le référendum du 21 septembre prochain, la nouvelle directrice de DGE précise l’évolution des choses. « Je pense que déjà les choses sont en marche. Nous sommes dans les opérations de contrôle, de vérification, correction et gestion du contentieux sur les listes électorales provisoires qui sont déjà dans les quartiers et secteurs. Donc, les citoyens sont appelés à les vérifier, et cette opération va être clôturée le 1er août 2025. Ça va nous permettre de consolider les corrections parce qu’elles seront faites de façon automatique, et publier les statistiques finales, et prendre des arrêtés sur le nombre de centres de vote et de bureaux de vote, mais également sur le corps électoral. Un décret va être pris par le Président de la République pour convoquer le corps électoral aux urnes le 21 septembre » a-t-elle annoncé.
Madame Djenabou Touré a enfin rassuré la population que tous les aspects logistiques sont déjà mis en place pour l’organisation du scrutin référendaire du 21 septembre 2025.
A noter que c’est le Secrétaire général du gouvernement, Dr Benoît Tamba Kamano qui a procédé à cette installation.
Abou Camara