Le Président de la République, Mamadi Doumbouya a dans un décret rendu public le lundi 2 février dernier, nommé des hauts cadres à des postes ministériels. Dans le cadre de la continuité de l’administration publique, ces promus ont été installés ce mercredi 4 février 2026 dans leurs nouvelles fonctions.

Au ministère de l’économie des finances et du Budget, c’est madame Mariama Ciré Sylla qui a la lourde responsabilité de conduire cet autre département stratégique qui vient d’être fusionner. Ces deux ministères étaient dirigés respectivement par messieurs Mouranah Soumah et Facinet Sylla. Ces derniers disent dans leurs discours affirmés avoir accompli leurs devoirs de redevabilité en matière de mobilisation de ressources financières en passant par la modernisation et la digitalisation.

Pour sa part, une fois installée, Mariama Ciré Sylla a promis de maintenir ces acquis et de poursuivre la modernisation avec une gestion rigoureuse et transparente des ressources de l’Etat. Car pour elle : « le ministère de l’économie, des finances et du budget, est un département hautement stratégique pilier de la souveraineté nationale. Le ministère de l’économie, des finances et du Budget, occupe une place centrale dans la souveraineté de l’Etat, de la stabilité macro-économique et de la crédibilité de l’action publique… Au-delà de ma personne, cette nomination porte un message d’espérance et de responsabilité à l’endroit de toute une génération et tout particulièrement des femmes et des jeunes filles de notre pays quant à leurs places légitimes dans le service de l’Etat et leurs contributions pleines et entières à la construction de la Guinée de demain. Je mesure avec gravité la responsabilité qui m’est confiée en tant que première femme appelée à diriger ce ministère consolider de l’économie des finances et du budget, j’en ai pleinement conscience et je m’engage à l’assumée avec humilité, sens du devoir et fidélité constante aux principes républicains dans l’intérêt exclusif de la République de Guinée » a-t-elle déclaré.
En procédant à ces installations, le secrétaire général du gouvernement, Benoit Kamano a au nom du Président de la République, remercié les ministres sortants et rappelé les attentes des populations. Pour atteindre les objectifs de développement durable, un appel pressant a été lancé aux différentes équipes pour maintenir la rigueur dans le travail et le professionnalisme. Et ce, pour répondre aux besoins des populations.
Oumar M’Böh









