Selon nos confrères du site guinee360, des agents des Services Spéciaux de la Gendarmerie ont été corrompus par des commerçants au grand marché de madina sis dans la Commune de Matam, le plus grand centre commercial du pays. Cela après avoir saisi un camion rempli de ‘’faux’’ médicaments.
A en croire nos confrères, l’acte s’est passé le jeudi 12 janvier 2023, en plein jour (14h30′), une équipe des Services spéciaux et une autre de la gendarmerie ont simultanément intercepté un camion chargé de médicaments à Madina (Boussoura). Ce sont les Services spéciaux qui sont arrivés sur les lieux en première position. Ils sont rejoints quelques instants après par une équipe de la gendarmerie, expliquent-ils.
De poursuivre, ils ajoutent que ces deux équipes qui devraient dans les conditions normales faire correctement leur travail, : « n’ont pas voulu livrer les produits et le propriétaire de la marchandise aux autorités judiciaires. Ils ont utilisé la stratégie connue de tous les guinéens : « la négociation ». En Guinée, cette expression est utilisée pour ne pas dire « la corruption ». C’est là qu’une altercation a commencé. Les gendarmes arrivés en seconde position exigent leur part de gâteau. Il tape le point pour les Services spéciaux, le camion ne sortira pas tant qu’ils n’ont pas ce qu’ils demandent. Les négociations reprennent entre les parties (propriétaire, gendarmes et agents des services spéciaux). Ils se comprennent finalement et l’incident est clos. Personne n’a vu l’autre et qu’il s’agisse des faux médicaments ou non, ils n’en ont rien à foutre. Donc, les agents décident d’accepter la corruption au détriment de la loi et libèrent le propriétaire » regrettent-ils.
A rappeler que, la vente des médicaments est interdite en Guinée pour les non-professionnels depuis le 15 septembre 2022. Par conséquent, la vente, la possession et la distribution des médicaments par des personnes non autorisées constituent des infractions à la loi pénale.
Le Secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée, Dr Manizé Kolié a affirmé que : « 95% des décès qui ont eu lieu pendant les quarante dernières années sont causés par la consommation des faux médicaments. Et aujourd’hui, on parle de cancer, on parle de maladies rénales on ne connaissait pas ça ici. Je ne sais même pas quel est le nom qu’on va donner au cancer en langue poular, guerzé, sousou etc. On ne connaît pas. Donc, Il faudra inventer des noms », a-t-il révélé chez nos confrères de la Radio FIM FM.
Oumar M’Böh