Ce samedi 5 octobre 2024, le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée hebdomadaire à son ssiège sis à Gbessia. A cette occasion, l’ex ministre du Commerce, Marc Yombouno, membre du bureau politique national du parti a condamné les propos tenus par le préfet de Kankan, suite au décès de Dr Dioubaté en prison, pour avoir brûlé l’effigie du PPrésident de la République Mamadi Doumbou.
Selon cet ancien ministre, le Pr Alpha Condé n’a jamais enseigné de faire l’apologie du crime surtout au niveau de ses responsables. « Vous avez suivi certainement l’annonce du décès de Dr Dioubaté à Kankan. Un jeune médecin pédiatre très compétent très dévoué. Sa mort nous touche et Dieu va faire cette justice, du fait qu’un préfet qui incarne l’autorité dise devant tout le monde à l’inauguration d’une effigie du Président de la Transition en langue nationale que celui qui met la peinture sur ça, vous avez vu l’autre il suivra le même chemin. Comment on peut faire l’apologie du crime organisé comme ça? c’est anormal une autorité ne doit pas dire ça. Une autorité devait se mettre à faire des enquêtes pour connaître la cause de la mort du regretté. Mais dire que celui qui met la peinture sur ça maintenant vous avez suivi le sort de l’autre, toi aussi tu vas suivre ce chemin-là. Donc, voici ce que le Prof Alpha Condé ne permettrait pas et n’enseigne pas à ses responsables. Le professeur n’a jamais enseigné de faire l’apologie du crime surtout au niveau de ses responsables ».
A rappeler que plusieurs institutions ont réagi par rapport au propos du préfet de Kankan. Ces organisations demandent non seulement que le préfet de Kankan soit limogé de ses fonctions, mais aussi d’être poursuivi pour « assassinat ».
Abou Camara