Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dissous par le MATD, reste déterminer pour se faire entendre, ce jeudi 16 février 2023 comme prévu, il a tenu sa manifestation, mais contrairement à une ‘’marche pacifique’’ en haute banlieue notamment sur l’Autoroute le Prince, où des échauffourées ont été enregistrées entre manifestants et force de l’ordre.
À Cosa dans un quartier de la Commune de Ratoma, ou un reporter de votre quotidien en ligne s’est rendu la situation reste tendue. Quelques citoyens rencontrés sur cet axe fustigent la façon de faire du front anti troisième mandat en Guinée.
Selon Moussa Baldé : « Nous sommes contre cette manifestation parce que ça joue sur notre activité. Depuis le matin même obtenir 20 000 GNF, c’est difficile et d’habitude à pareil heure, on peut facilement se retrouver avec 80 mille ou 70 mille ; donc nous demandons au FNDC de changer la stratégie et de s’entendre avec les autorités c’est ce qui va nous aider » a-t-il conseillé.
Pour sa part, Kouyaté Mohamed conducteur de taxi aborde dans le même sens que son prédécesseur. « Moi je souhaite qu’il y ait une entente entre les gouvernants et le FNDC puisque depuis des années ils manifestent mais rien n’a changé d’abord, donc que le FNDC aussi revoit leur copie mais aussi que le CNRD comprenne qu’on ne peut pas gouverner seul un État, ils doivent réunir toutes les entités pour la bonne marche du pays » a-t-il souligné.
À noter que la situation reste tendue pour le moment à Cosa entre jeunes manifestants et forces de l’ordre.
Nous y reviendrons…
Aliou Maci Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 903 524