Des membres du front national de défense de la transition (FNDT), ont animé une conférence de presse ce mardi 06 mars 2023, à la maison de la presse située à la minière, commune de Dixinn à Conakry. Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif selon les organisateurs : « donner sa position par rapport à la manifestation projetée par les Forces Vives de Guinée, le jeudi 9 mars prochain ». Ils disent opposé à toutes formes de manifestations contre le CNRD. Raison pour laquelle, ils ont à travers une déclaration lue par Mohamed Lamine Sylla, rapporteur de cette organisation lors de cette conférence, demandé la ‘’dissolution des partis politiques’’ et de ‘’l’ensemble des conseillers nationaux’’.
Ci-dessous quelques extraits de cette déclaration : « Le FNDT, soucieux de l’avenir et du devenir de la guinée et de ses fils et filles, demande au gouvernement, la dissolution immédiate de l’ensemble des conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales neutres favorables au programme de la refondation sur toute l’étendue du territoire national pour nous débarrasser du reste de l’ancien système qui en réalité est à la base du retard de la refondation à la base. Au Gouvernement de la transition de dissoudre tous les partis politiques et au Conseil National de la Transition d’accélérer le processus de la rédaction de la nouvelle Constitution pour l’écriture d’une nouvelle charte des partis politiques adaptée au contexte de la diversité guinéenne et au besoin de la formation d’une véritable nation unitaire » a-t-il déclaré.
Aux dernières nouvelles, malgré la démarche entreprise par des leaders religieux aux membres des Forces Vives de Guinée, la marche projetée n’a pas été pour le moment reportée ni annulée.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info
+224 628 930 894