Après la sous-préfecture de Sansando, c’est au tour de celle de Dialakoro située à 135 km de la commune urbaine d’être victime des crues du fleuve Niger causant des dégâts énormes dans le district Samori relevant de Dialakoro-centre.
Pour l’heure, on a enregistré cinq (05) blessés graves suite à l’effondrement des maisons, deux (02) écoles primaires publiques fortement touchées, 71 bâtiments totalement inondés, 136 cases rondes écroulées et toutes les cultures des localités longeant la rive droite du fleuve Niger sont submergées depuis le 29 août 2024.
Selon la Croix-Rouge de la sous-préfecture de Dialakoro, ce bilan n’est que provisoire parce qu’au moment où on dénombrait les dégâts, l’on voyait les cases qui s’écroulaient. Et rien qu’à Samori, plus de 80 familles ont quitté leurs habits naturels pour la recherche des abris sûrs leur permettant de dormir sans inquiétude.
Tous les secteurs situés non loin du fleuve sont dans l’eau. Il y a plus de 10.000 personnes sinistrées suite à cette inondation car, Dialakoro est la sous-préfecture la plus peuplée de Mandiana avec les districts de Sougoula, Magali-Faraba, Dialakoro-centre et Kantédou-Balandou qui sont tous situés à quelques mètres du bord de la rive droite du fleuve Niger.
AGP