La commune urbaine de Mandiana s’est réveillée dans une confusion totale suite à des affrontements entre les quartiers de Mandiana1 et d’Oudiala tous deux issus d’un même patriarche mardi, 31 août, à cause d’un domaine minier situé à 3 km du centre-ville à la rentrée en provenance de Kankan. Pas de pertes en vies humaines, mais plusieurs blessés des deux côtés, des motos brûlées ou sabotées.
Pendant que des blessés étaient à l’hôpital, des affrontements isolés ont continué jusqu’à 14h. Constatant la gravité des faits, les autorités de la commune ont réagi. Le préfet a instruit les forces de défense et de sécurité à intervenir entre ces deux quartiers pour mettre fin à une telle escalade aux conséquences imprévisibles.
Des appels au calme ont été diffusés par tous les canaux de communication.
Le préfet Mohamed Lamine Diallo en concert avec le maire Ibrahima Sira Diallo a interdit jusqu’à nouvel ordre toutes exploitations sur ce site, et tous ceux qui ont participé à la préparation, à l’agencement et à l’exécution de ces affrontements seront interpellés et mis à la disposition de la justice.
Le calme est revenu et les deux parties sont entrain de panser leurs plaies : des blessures physiques et des blessures morales à cicatrice indélébile causées par des mauvais malveillants proférés par les deux camps.
Aux dernières nouvelles et face à l’intensité des violences qui ont fait une dizaine de blessés, le préfet de Mandiana, Mohamed Lamine Doumbouya s’est vu dans l’obligation de faire appel à des renforts à Kankan et d’instaurer un couvre-feu de 20 heures à 6 heures dans la ville
Avec AGP