Les eaux des fleuves Niger, Milo et Sankarani commencent à déborder, causant d’importantes difficultés pour les populations riveraines. Plusieurs habitations sont déjà sous les eaux. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée pour le moment, mais les dégâts matériels sont considérables.
Dans la matinée de vendredi 19 septembre 2025, les habitants proches du fleuve Sankarani se sont réveillés avec la mauvaise surprise de voir leurs maisons envahies par l’eau. Le fleuve déborde à une allure inquiétante. D’après les premières informations, plusieurs districts riverains de la sous-préfecture de Kantoumanina sont déjà inondés. La montée des eaux a même coupé la commune urbaine (CU) de Mandiana de cette localité située en amont.
À Mandiana 1, un quartier de la commune urbaine, la situation est critique. Des pirogues sont désormais amarrées aux charpentes des bâtiments, signe de l’ampleur de l’inondation.
Dans la sous-préfecture de Sansando, située à l’affluent des fleuves Milo et Niger, à 125 km de la CU, la situation est également préoccupante. Les deux cours d’eau continuent de déverser de grandes quantités d’eau sur leurs rives droites, inondant les concessions les plus proches. Si la tendance se poursuit, les riches plaines agricoles de la région risquent d’être complètement submergées dans les jours à venir.
AGP










