Depuis plusieurs jours, le fleuve Sankaranin est en proie à une destruction totale de son lit majeur par l’utilisation des dragues (machines) à la recherche de l’or. L’eau du fleuve est totalement polluée devenant ainsi impropre à toute utilisation pour la population riveraine.
La destruction du lit majeur du fleuve ainsi que la pollution de l’eau compromettent la biodiversité, la qualité de vie des populations riveraines, et peuvent entraîner des conséquences durables pour l’écosystème.
Ainsi, la présence de plus de 100 dragues le long du fleuve Sankaranin, en dépit de leur impact destructeur sur le lit du fleuve et la pollution de l’eau, soulève plusieurs questions importantes.
C’est pourquoi dans la matinée du lundi, 27 juillet 2025, une mission des conservateurs de la nature s’est rendue au fleuve pour arrêter l’utilisation des dragues et par endroits, certaines installations ont été brûlées en vue de limiter les dégâts causés par ces machines contre le fleuve.
Mais la question que l’on se pose, est de savoir comment plus de 100 dragues ont pu être installées le long du fleuve Sankaranin avec des bourdonnements des moteurs nuit et jour sans que les services compétents n’en soient informés ?
Il est possible que ces activités aient été clandestines, menées en dehors du cadre légal, ou qu’il y ait eu une complicité ou négligence au sein des autorités locales ou nationales chargées de réglementer ces activités.
AGP