Le comité technique préfectoral de la santé a tenu une session extraordinaire ce mercredi 21 février 2024 au compte du deuxième semestre 2023. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités locales. Le comité a saisi l’occasion pour présenter et analyser les résultats des activités des centres de santé et de l’hôpital préfectoral.
Au cours de la rencontre, dix-sept (17) agents de santé ont reçu des distinctions honorifiques de la direction préfectorale de la santé. Les agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont bénéficié des distinctions pour leurs services rendus à la nation durant leurs carrières et ceux en fonction pour les encourager à persévérer davantage dans l’atteinte des objectifs d’une meilleure qualité de soins.
Le directeur préfectoral de santé de Mandiana, Dr Nabé Mariama Soumah parle des principaux objectifs visés par cette rencontre : « présenter et analyser les résultats des activités des centres de santé et de l’hôpital préfectoral ; évaluer la situation épidémiologique des maladies transmissibles et non transmissibles dans la préfecture de Mandiana. Aussi, il était question d’attirer l’attention des agents de santé sur un certains nombres de problèmes récurrents qui entravent sans nul doute actuellement le bon fonctionnement de nos structures et cela, malgré les efforts consentis par le ministère de la santé et de l’hygiène publique en collaboration avec les partenaires au développement » a-t-il déploré.
Président cette cérémonie, le préfet de Mandiana, le colonel Fodé Soumah a dans son discours de de circonstance remercié les participants pour leur déplacement avant de les inviter à contribuer davantage pour la santé de la population. Pour lui : « Le travail qui vous réunit ici est d’une importance capitale. Parce qu’il s’agit de discuter autour des questions de santé par l’analyse des performances des activités techniques, financières, de formations sanitaires de la préfecture. La question de santé concerne toutes les couches sociales. C’est à cela que le comportement de chacun est déterminant pour la santé de tous. C’est pour cette raison que la santé est l’une des priorités du gouvernement de transition » a-t-il souligné.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info