Une consultation nationale, réunissant diverses composantes de la société malienne (les forces vives) et de la diaspora, s’est tenue à Bamako du 28 au 29 avril 2025. L’événement, organisé au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), a abouti à des propositions visant à modifier le statut de la transition en cours.
Présidée par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, également ministre de l’Administration Territoriale, cette rencontre a principalement porté sur la révision de la charte des partis politiques. Les discussions ont abordé des thèmes comme la réduction du nombre de partis, la réforme de la charte elle-même, et la question du nomadisme politique.
Les participants ont formulé des recommandations significatives : la dissolution de tous les partis politiques existants, suivie de nouvelles conditions de création, notamment le dépôt d’une caution de 100 millions de francs CFA ; la suppression du financement public des partis ; l’abolition du statut de chef de file de l’opposition, par le biais d’une révision de la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 ; et l’interdiction du nomadisme politique, étendue aux postes nominatifs.
Cependant, à l’instar du dialogue inter-malien de mai 2024, des propositions ont été faites pour consolider le pouvoir de la junte, au pouvoir depuis 2020. Il a été suggéré de modifier la charte de la transition afin d’établir le Général d’Armée Assimi Goïta en tant que Président de la République pour un mandat de cinq ans, renouvelable, à l’image des autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les participants ont également appelé à la suspension des élections jusqu’à la stabilisation du pays.
Par ailleurs, il a été proposé que les candidats à l’élection présidentielle déposent une caution de 250 millions de francs CFA, et que le scrutin se déroule en un seul tour.
Ces recommandations ont provoqué une vive réaction de la classe politique malienne, qui menace de s’opposer fermement si elles sont mises en œuvre. Une confrontation politique semble imminente.
Guineematin.com