À 0h T.U, la nouvelle tombe et le Président Ibrahim Boubacar Kéita d’annoncer lui-même sa démission ainsi que « la dissolution de l’Assemblée nationale et celle du gouvernement ».
Tout était soigneusement préparé si bien que le discours d’IBK a été précédé du lancement du présentateur qui invite également les téléspectateurs à rester accrochés pour suivre d’autres déclarations imminentes et non moins importantes sur la situation qui prévaut au Mali. IBK est apparu lessivé avec son masque anti-covid et rassure Maliennes et Maliens qu’il se retire sans haine. L’ancien homme fort du Mali n’a pas également manqué de décliner certains acquis sous sa gestion précisant qu’il quitte ses fonctions à la tête de l’État après 7 ans sans en avoir le choix.
Il était 23h passées, après une longue journée d’incertitude et d’attente, suite à la mutinerie en cours au Mali, la télévision d’État affiche de façon laconique sur la bande passante : « Crise sociopolitique. Une déclaration à suivre dans un instant. Merci ». Si bref et lapidaire le communiqué avait des traits caractéristiques du commandement militaire. Mais ça y est ! L’ORTM1 s’est offert une « petite audience » en cette nuit du mardi 18 août 2020, obligeant les curieux à s’accrocher à la chaîne où quelques documentaires étaient concoctés pour la circonstance en lieu et place des programmes habituels.
M’Böh