Le coordinateur général de la Synergie GMD était devant la presse ce mardi 1er juillet 2025. L’objectif était d’expliquer le contenu du projet de la nouvelle constitution au peuple de Guinée, mais également dévoiler leur vision sur le prochain référendum prévu le 21 septembre 2025.
Selon Makanera Kaké, la Synergie GMD 25 a choisi de se rapprocher des autres mouvements de soutien afin de partager sa vision et sa stratégie. « Nous avons décidé de rencontrer les médias aujourd’hui, après la remise solennelle de la nouvelle Constitution au président de la République. La Synergie GMD 25 a choisi de se rapprocher des autres mouvements de soutien afin de partager sa vision et sa stratégie. Nous avons déjà rencontré certains d’entre eux. Aujourd’hui, nous nous adressons à vous pour relayer ce message à l’ensemble de la population guinéenne. Il s’agit d’inciter les mouvements de soutien à expliquer à la population que la Constitution, qui sera soumise à référendum, reflète leur volonté. Car tout au long du processus d’élaboration, la population a été consultée ».
Parlant du référendum, le coordinateur de la Synergie a dit ceci : « Il faut maintenant faire en sorte que, le jour du référendum, la participation soit massive. Nous avons fixé un objectif minimum de 90 % de participation, avec 98 % de votes favorables ».
Par ailleurs, il a rappelé que ce référendum constitue un test pour eux. « Nous nous sommes engagés à plébisciter le président de la République, car nous croyons qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Il a promis, et il a tenu parole ».
Abou Camara