Les autorités préfectorale, communale, sages, fils résidents et ressortissants ont procédé le jeudi 16 novembre, à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de santé dans la commune urbaine, plus précisément au secteur Bolokoss quartier Moyenlamindou. C’est une initiative des femmes ressortissantes de la préfecture de Macenta, soutenu par leur parrain, Alpha Boubacar Sow.
Avant de procéder à la pose de cette première pierre, une cérémonie a été organisée au siège de la préfecture, où des projets de développement ont été annoncés par Alpha Boubacar Sow qui a également procédé à la remise de maillots et des ballons pour l’ensemble des sous-préfectures de Macenta. Parmi, les projets figurent : « l’achèvement du stade préfectoral, l’équipement de la maison des jeunes, l’accompagnement des femmes dans leur projet de construction du centre de santé… ».
Alpha Boubacar Sow a dans son discours invité les ressortissants de cette ville de se donner les mains pour promouvoir la paix, la cohésion sociale pour un développement harmonieux et durable de leur préfecture: « C’est pour moi un honneur, une grande considération de m’avoir choisi comme parrain de la préfecture de Macenta. La Guinée regorge beaucoup de personnes. Le choix qui m’est porté est un lourd fardeau mais qui est aussi léger quand il y a la volonté de l’assumer. Et en tant que fils de Macenta, je l’assume et je porterai Macenta haut les bras. Comme on parle de paix et de développement, c’est le lieu pour moi de demander à l’ensemble des fils et filles de cette nation qu’on appelle la Guinée et de la forêt et plus particulièrement nous les ressortissants de Macenta de se donner la main pour la paix pour qu’on puisse penser à notre développement. Sans la paix, il n’y a pas de développement. Alors prônons la paix. Partout où nous sommes que ça soit hors de Macenta ou hors de la Guinée, véhiculons les messages de paix. Notre pays est trop en retard et Macenta est trop en retard. Pourquoi je dis que je suis de Macenta ? Je suis le fils d’une fille de Macenta. Certes que je suis Sow mais j’ai tété le lait d’une mère qui s’appelle Camara. La même chose que je ferai chez mon père, je ferai la même chose chez ma mère et je ferai la même chose pour toute la Guinée si j’ai les possibilités. Comme on parle de développement, il y a un programme qu’on m’a décliné en tant que parrain mais je ne pouvais pas venir à Macenta en tant que jeune sans penser à la jeunesse. C’est pour cette raison, à travers mes relations, mes connaissances et tous mes compagnons on a décidé de trouver un jet de maillots pour toutes sous-préfectures de Macenta. Chaque sous-préfecture a un jet de maillot et des ballons. Je suis venu avec ma femme et accompagné par mes papas et parents de Dinguiraye. Depuis notre arrivée hier, nous avons été agréablement surpris de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé » a-t-il confié.
Grace à ses connaissances et ses relations, le parrain compte réaliser plusieurs projets pour les femmes et les jeunes de Macenta dans l’avenir : « Il y a beaucoup de choses qui arrivent derrière. Mes amis s’engagent à accompagner les femmes dans leur projet d’hôpital. Pour le moment, nous ne connaissons pas d’abord le contenu de l’enveloppe mais nous accompagnerons jusqu’à la fin du projet. Comme il s’agit du développement de Macenta et de la Guinée, j’ai tendu la main aux bonnes volontés. Je ne suis pas riche, je tends la main et je demande et l’accompagnement commence à venir. Et le prochain projet pour accompagner Macenta, est d’essayer de finir le stade préfectoral. Tous ce que j’ai annoncé ici n’ont été possibles que grâce à la bénédiction de nos papas, des guinéens et du gouvernement. Nous ne sommes pas venus ici isolés. Le gouvernement était au courant. Pour preuve, on nous a accompagnés en pleine nuit. Toutes les Bacs sur la route nationale de Mamou à Macenta nous ont escortés pour qu’on arrive en toute sécurité. C’est parce que quand on parle de développement et de la paix, ça tient à cœur le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. C’est grâce à lui que nous sommes arrivés ici et en son nom, nous faisons ce geste d’accompagnement du CNRD pour la refondation de l’État et la reconstruction du pays » a exprimé Sow.
Le maire, Guilavogui Gnénégo de son côté après remercié les femmes de Macenta pour leur initiative de paix et développement, réitéré leur engagement à dénoncer tous les fils et toutes les filles qui vont tenter encore une fois de plus d’opposer les fils de Macenta : « Depuis un certain moment le nom de Macenta était gâté par certains individus. Je saisi cette occasion pour dire à tous les habitants résidents et à tous les ressortissants de Macenta de près ou de loin, que nous allons exposer les petits hommes qui sont là à opposer les fils et les filles de Macenta ; nos mamans ne font pas de différence entre les filles et fils de Macenta. Mais nous allons affaiblir ces escrocs internationaux, et je demande au Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya que quiconque ira lui trouvé, ou un membre de son gouvernement dire que ça ne va pas à Macenta, il n’a qu’à l’exposé et l’envoyer ici à Macenta. Les pratiques d’aller mentir auprès du chef de l’Etat en disant que ça ne va pas à Macenta en ayant un petit fonds et se partager dans les hôtels à Conakry sont terminées. Aussi, je demande au Président de la Transition, de nommer l’actuel préfet comme Gouverneur de Macenta, lorsque cette préfecture sera érigée en gouvernorat » a-t-il exprimé.
Pour sa part, le préfet de Macenta colonel Ousmane Diallo a déclaré que : « tout Macenta est mobilisé pour cet ordre de Paix, à commencer par les ressortissants qui ont décidé de se retrouver autour de la table et faire un regard sur leur préfecture d’origine qui est Macenta, parler de paix et de cohésion sociale et de la cohabitation pacifique à Macenta », s’est-il réjoui.
S’agissant de la pose de la première pierre du centre de santé, il salué et remercié les initiateurs auxquels, il a promis d’être sur le terrain régulièrement pour le suivi des travaux : « je remercie très sincèrement les donateurs qui ont bien voulu accepter de poser des œuvres salvatrices qui sont en train d’être réalisées actuellement à Macenta. Notre accompagnement ne fera pas défaut, je serai très fréquent et je serai le premier manœuvre en quittant mon bureau pour voir l’évolution des travaux de ce gigantesque chantier » a-t-il promis.
La délégation après la pose de cette première pierre s’est rendue au stade préfectoral où elle a été reçue par les habitants de Macenta fortement mobilisés à travers des prestations artistiques. Une manière de témoigner leur satisfaction au choix du parrain de la préfecture, Alpha Boubacar Sow.
Macenta, Oumar M’Böh envoyé spécial