L’ONG Jeunesse Secours s’est engagée ces dernières années dans la lutte efficace contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) en République de Guinée. Pour y arriver, cette organisation non gouvernementale, s’est d’abord tournée vers différents acteurs notamment, du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Programme National de Lutte contre les maladies tropicales négligées (PNLMTN). Ensuite, vers des médias publics et privés et des élus locaux et communicateurs traditionnels.
Cette identification de partenaires privilégiés de l’ONG Jeunesse Secours dans le cadre de la lutte contre les MTN, a été suivie par l’organisation de plusieurs activités notamment des tables rondes, des ateliers de formation à l’intention des journalistes, élus locaux, imams, des acteurs de la société civile et d’ONGs. Mais également de la production et la diffusion d’émissions et spots radios en français, mais aussi dans des langues locales. Tout ceci, grâce à l’appui financier de son partenaire SPEAK UP AFRICA.
L’allure de cette ONG Jeunesse Secours a été ralentie par l’apparition de la pandémie de Coronavirus dans le monde. Mais, étant donné que cette ONG s’est fixée comme objectif d’éradiquer des Maladies Tropicales Négligées en Guinée, elle s’est vite adaptée au contexte COVID-19. Les responsables de l’ONG ont organisé des formations à distance via visioconférence pour une trentaine de journalistes venus des médias publics et privés, à l’intention d’acteurs de la société civile venus des quatre régions du pays mais aussi pour des élus locaux. A l’issu de ces formations, les participants ont été outillés sur les différentes approches de lutte contre les MTN en période de coronavirus.
A la Direction nationale du Programme National de lutte contre les maladies tropicales négligées, l’ONG Jeunesse Secours est considérée comme un modèle dans cette lutte en République de Guinée, cela, grâce à son implication non seulement dans la sensibilisation des populations sur ces maladies mais aussi surtout l’interpellation des autorités compétentes ces fléaux. Déjà, pour maintenir le cap, les responsables de cette ONG ont élaboré leur plan d’actions opérationnel pour l’année 2021, dans lequel, des zones endémiques sont les principales cibles.
Le Président de l’ONG Jeunesse Secours, Dr Salomon Dopavogui justifie les raisons du choix de ces différents partenaires : « Notre ONG est résolument engagée dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). À ce stade nous nous sommes positionnés au niveau du plaidoyer et de la sensibilisation des leaders ainsi que de tous les communicants et à tous les niveaux. Parce que les MTN sont des maladies qui affectent nos communautés. Elles sont considérées comme maladies communautaires. Donc, nous avons estimé qu’on ne peut pas avoir des résultats positifs dans la lutte contre ces maladies dans une communauté sans passer par les responsables de ces communautés », a-t-il souligné.
En tout cas, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dit que les maladies tropicales négligées (MTN) sont à la base de plus de 170 mille décès par an à travers le monde. Ce sont entre autres, le Trachome, la Filariose Lymphatique, la Schistosomiase, les géo helminthiases, l’onchocercose, l’ulcère de Brulis, la trypanosomiase humaine Africaine et la lèpre. Ces maladies continuent de causer de graves défigurations et d’autres handicaps à long terme qui créent des obstacles à l’éducation, à l’emploi, à la croissance économique et au développement en général. Cela devrait interpeller les autorités à mener une lutte efficace vers ces maladies.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple.info
+224 622 624 545