L’un des réceptifs hôteliers de la place a servi de cadre le vendredi, 1er avril 2022, au Programme National de la Lutte contre le Paludisme (PNLP), sous l’appui technique et financier de Speak Up Africa, de lancer officiellement en République de Guinée, la campagne sanitaire dénommée « En marche vers Kigali ». Cette campagne vise selon les organisateurs à améliorer les performances du système de santé pour la consolidation des acquis et le maintien des bonnes pratiques en minimisant les coûts dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) et le paludisme.
Cette cérémonie de grande envergure a connu la présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Péthé Diallo, le directeur général de de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, Pr Naby Baldé, le directeur exécutif de l’ONG Jeunesse Secours et vice-président de la coalition panafricaine « Non aux MTN », Salomon Dopavogui ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers.
Dans son intervention, le Directeur national de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, Pr Naby Baldé a indiqué ceci : « Cette campagne consiste à faire des actions de plaidoyers pour obtenir et maintenir un engagement politique, un engagement du secteur privé et un engagement de la société civile dans la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées » a-t-il annoncé.
De son coté, le directeur exécutif de l’ONG Jeunesse Secours et vice-président de la coalition panafricaine « Non aux MTN », Salomon Dopavogui a expliqué du fond à comble l’objectif assigné de la campagne de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées ‘’MTN’’ en marche vers Kigali dans son pays la Guinée.
Pour lui : « la campagne en marche vers Kigali a été lancée en avril 2021 dans le contexte de la commémoration du Commun Wright sur les MTN et le paludisme à la veille de la réunion des chefs des gouvernements du Commun Wright à Kigali. Cette grande rencontre ouvrait une occasion unique d’attirer davantage l’attention mondiale et d’accélérer l’action pour mettre fin aux maladies évitables et traitables. Cette campagne est menée par un groupe d’organisations de la société civile partageant les mêmes idées et représentants une série de pays africains francophones et anglophones pour l’Afrique de l’ouest et du centre ».
Car poursuit-il : « Elles s’appuient sur les partenaires et les plates-formes existantes des campagnes « Non aux MTN » et « Zéro palu je m’engage » et visent à obtenir des engagements de la part des parties prenantes tant au niveau régional, national et sous national pour mettre fin à ces épidémies d’ici 2030. Dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), elle comprend aussi un engagement politique, un engagement du secteur privé et un engagement de la société civile et des jeunes », a-t-il ajouté.
Salomon Dopavogui dans un ton plus serein, a également souligné en ces termes : « cette campagne contribuera aux efforts sous régionaux d’Afrique de l’ouest et du centre, de plaidoyer et de communication visant à renforcer l’engagement politique et à renforcer les ressources nationales dans le cadre de la lutte contre les MTN et le paludisme » a-t-il conclu.
Quant au ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthé Diallo il a souligné qu’ : « en République de Guinée, les responsables des deux programmes se disent résolus à accroître et maintenir l’engagement politique en faveur du contrôle et de l’élimination des MTN, de plaider pour le décaissement effectif de la ligne budgétaire consacrée aux MTN et au paludisme, de renforcer les capacités de plaidoyers et de communication pour galvaniser et soutenir les champions de la lutte contre les MTN et le paludisme, d’amener au moins 80% des partenaires du secteur privé et para public et autres donateurs à s’engager activement dans le financement de la lutte contre les MTN et le paludisme d’ici fin 2022 et de dérouler un mécanisme approprié facilitant l’investissement du secteur privé et d’assurer la mise en œuvre effective d’au moins 95% des activités prévues sur financement interne ».
Pour Dr Mamadou Péthé Diallo, la lutte contre les MTN et le paludisme doit être le combat de tout le monde. Il ajoute en disant que : « la campagne en marche vers Kigali cadre parfaitement avec notre politique sanitaire. La lutte contre les MTN et le paludisme n’est pas l’apanage du seul département de la santé. Elle requiert une synergie d’actions de toutes les forces. Le Gouvernement Guinéen maintient sans relâche la lutte contre le paludisme et les MTN parmi les priorités nationales et ne ménagera aucun effort pour le déploiement de toutes les ressources nécessaires afin d’atteindre les objectifs nationaux. Nous devons ainsi poursuivre cette lutte malgré ce contexte difficile en renforçant nos stratégies et en mutualisant nos efforts avec l’appui de tous les acteurs. Nous encourageons vivement la collaboration multisectorielle qui nécessite l’implication des communautés, de la société civile, du secteur privé et des partenaires au développement » a-t-il lancé.
En clair, la campagne a pour objectif d’accroître la sensibilisation et l’engagement du public sur les MTN et le paludisme en Afrique anglophone et francophone, gérer une demande au niveau national pour un financement accru et une meilleure gestion des MTN et du paludisme, encourager l’adoption de la campagne au niveau national avec les OSC à la tête des efforts, faire progresser le leadership et le partenariat des OSC au niveau national et régional et renforcer les capacités des OSC à mettre en œuvre des stratégies de plaidoyers durables sur les MTN et le paludisme et créer un environnement propice à la responsabilité sociale, à l’apprentissage partagé et à l’utilisation de l’information pour faire progresser l’élimination des MTN et du paludisme en Guinée.
Léon KOLIE
661 74 99 64