La Guinée fait partie des pays les plus touchés par les cas positifs du COVID-19 dans l’Afrique de l’Ouest. Pour freiner la propagation du coronavirus dans le pays, tous les acteurs doivent se mobiliser pour non seulement sensibiliser les citoyens sur des mesures barrières mais également faire des dont en kits sanitaires et de denrées alimentaires selon leur capacité. C’est dans cette lancée que les Jeunes Acteurs pour le Changement (JAC 518) ont identifié les zones de Lansanaya Barrage, KM36, Manéah, SOS Sonfonia, la Cité de Solidarité à Jean Paul 2 pour une assistance.
Partout où cette association est passée, les citoyens de ces localités ont été d’abord sensibilisés sur les mesures préventives afin d’éviter cette pandémie de COVID-19 qui est entrain de déstabiliser tout le monde entier. Ensuite, ils ont bénéficié des kits sanitaires et des denrées alimentaires composés de masques de protection, de bouteilles de gel désinfectant, de savons de lavages de mains, du riz et d’huile. Selon le Président de cette organisation, Mohamed Lamine Traoré cette campagne de sensibilisation contribuera à lutter efficacement contre la propagation du COVID-19 : « Les Jeunes Acteurs pour le Changement sont mobilisés pour sensibiliser les citoyens et les offrir des kits sanitaires, notamment des bavettes, des sceaux et de la nourriture. Notre objectif c’est d’amener ces citoyens à respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires qui sont les armes efficaces pour stopper le COVID-19 », a-t-il souligné.
De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et ont tous promis d’utiliser à bon escient les kits. Le chef de quartier du KM36, Sory Camara rassure : « Au nom de mes collègues, au nom de Monsieur le maire de Manéah, nous remercions l’ONG pour ce don de kits sanitaires composé des sceaux, des bavettes pour lutter contre la pandémie du siècle que nous vivons aujourd’hui. Nous vous promettons que ça sera utilisé à bon escient », a-t-il promis.
Pour la Directrice générale adjointe du centre de la Cité de Solidarité, Krespin Sirose, le don de l’organisation les 518 vient à point nommé. Car, les citoyens sont en mode confinement à cause du COVID-19 qui a coïncidé aussi au mois de ramadan. « Nous sommes dans une difficulté à cause de la cherté des denrées alimentaires sur le marché en ce moment. Donc, bénéficier d’un don en cette période est un grand soulagement pour nous. Nous leur disons merci et que Dieu les bénisse », s’est elle réjoui.
Oumar M’Böh