Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ainsi que les administrateurs territoriaux (présidents délégations spéciales, chefs de quartiers et de secteurs) s’activent dans la lutte contre la vente et consommation de la drogue en Guinée. D’où le lancement par la police guinéenne l’opération ‘’Ouragan’’ qui sera suivie par celle ‘’l’EPERVIER’’.
En plus des autorités, d’autres organisations mènent ce même combat pour sauver des jeunes. Parmi lesquelles, figure en bonne place l’ONG True Health Services. Une organisation que dirige Dr Loua.
Depuis le 12 juillet 2025, l’ONG True Health Services, fidèle à sa mission d’assistance sociale, humanitaire et sanitaire, a lancé une vaste campagne de sensibilisation contre la drogue Kusch, une substance meurtrière qui ravage notre jeunesse et détruit des familles entières. Les gares de Dabompa, Enta et Sonfonia ont été les premières cibles de cette mobilisation. L’équipe ne se contente pas de parler dans les rues : elle entre dans les ghettos, les zones dites « sensibles », là où peu osent aller, pour tendre la main à ceux que tout le monde a oubliés.
Pour Dr Maria Kourani KAMANO, Vice-Présidente de l’ONG, c’est une urgence vitale : « Nous ne pouvons pas rester spectateurs pendant que la drogue Kusch fait des ravages. Cette campagne sauve des vies, et nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. C’est notre devoir, en tant qu’ONG d’assistance sociale et sanitaire. » a-t-elle rassuré.
Avec peu de moyens mais une volonté inébranlable, l’ONG mobilise des médecins, des éducateurs, des bénévoles engagés corps et âme. L’accueil du public, surtout des jeunes, est fort et bouleversant : certains pleurent, d’autres s’engagent à changer. La parole libère, le message touche, l’espoir renaît.
Etant donné que cette mobilisation ne peut continuer sans ressources financières, avec des besoins qui sont énormes, les zones à couvrir nombreuses, Dr Kamano lance un appel vibrant : « Nous avons besoin de vous. Partenaires techniques et financiers, personnes de bonne volonté, autorités : soutenez cette cause. Chaque appui, petit ou grand, peut sauver une vie. »
La campagne ne s’arrête pas là. D’autres quartiers attendent, d’autres jeunes ont besoin d’être réveillés, écoutés, sauvés. True Health Services poursuivra la lutte, coûte que coûte, rassurent-ils, car c’est pour sauver la jeunesse guinéenne.
Car tant qu’il y a une vie à sauver, cette équipe ne lâchera rien.
Oumar M’Böh