Les dernières statistiques de la pandémie COVID-19 font état de 3 459 996 décès au niveau mondial, 422 342 décès sur le continent africain et plus de 2000 cas positifs en République de Guinée. En plus de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) et le Ministère de la Santé, plusieurs organisations non gouvernementales sont sur le front de la lutte contre cette pandémie, c’est le cas de l’ONG Communauté pour le Développement Intégré de Guinée (CODEI-Guinée).
Cette ONG vient d’entreprendre une série de sensibilisations et de dons de kits sanitaires dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire de la capitale Conakry. Une forte délégation de cette organisation de la société civile s’est rendue au collège HADJA MAFORY BANGOURA de Dabompa dans la commune de Matoto pour non seulement sensibiliser mais aussi offrir du matériel de protection aux élèves et encadreurs de cet établissement.
Le Président de ladite ONG, Dr. Moussa SOUMAH a justifié leur démarche suite à un constat d’un taux élevé de cas positifs dans les établissements scolaires : « Nous sommes partis sur la base des données statistiques fournies par le gouvernement à travers l’ANSS qui indique une augmentation des cas positifs en milieu scolaire. C’est raison pour laquelle, notre ONG a initié un projet intitulé ‘’ZERO COVID-19 en milieu scolaire’’ qui a pour cible des établissements pour une campagne de sensibilisation des élèves afin de lutter efficacement contre la propagation de la pandémie », a-t-il déclaré.
Ce projet réalisé sur fonds propres par l’ONG CODEI-Guinée s’étendra dans certains établissements de l’intérieur du pays en vue de briser la chaine de contamination dans ces temples du savoir.
Pour cette première opération, mille trois cent (1 300) masques ont été distribués aux élèves et encadreurs du groupe scolaire Hadja Mafory Bangoura.
La démarche de cette ONG a été vivement saluée par la principale dudit établissement, Fatoumata Yacine et a promis de continuer la sensibilisation sur les gestes barrières : « je suis vraiment satisfaite que notre école soit choisie parmi tant d’écoles par l’ONG CODEI-Guinée pour ce don de kits sanitaires. Nous nous engageons à lutter au sein de notre établissement contre la pandémie COVID-19 » a-t-elle indiqué.
Au cours de cette opération de sensibilisation, les responsables de cette ONG ont surtout exhorté les élèves au respect scrupuleux des mesures barrières notamment le lavage des mains, le port correct et régulier des masques mais aussi la distanciation physique.
Déjà la relève semble être assurée du côté des élèves, Abdoulaye Diallo élève en classe de 8ème Année, appréciant l’initiative s’engage lui aussi à mettre en application les conseils de l’ONG CODEI-Guinée : « j’ai apprécié ce geste de cette ONG. Désormais, je vais bien porter mon masque et je vais également encourager mes amis à en faire autant », a-t-il rassuré.
Pierre Guilao pour Lavoixdupeuple