Les responsables de National Democrate Institute (NDI) en collaboration avec ceux d’IFES avec un financement du gouvernement américain à travers l’USAID, initié un programme de formation des journalistes, blogueurs et acteurs de la société civile. Son lancement a eu lieu ce jeudi 16 novembre 2023 à Conakry.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des différents acteurs de la Guinée à contribuer à la réussite de la transition en cours dans le pays afin qu’elle aboutisse à des élections apaisées et acceptées de tous. Le thème de cette formation de trois jours avec 35 de participants est basé sur ‘’la désinformation et les discours de haine.
La Directrice de NDI Ramda Farhat, parle des enjeux de cet atelier : « Que vous soyez journalistes expérimentés, fonctionnaires de médias, un expert en droit de médias ou défenseur-actionnaire de la démocratie, nos contributions sont essentielles pour façonner une société bien informée et critique. En Guinée, où les œuvres de la démocratie sont en cours de consolidation, l’impact de la désinformation peut être fatal. Elle peut influencer l’opinion publique, déformer les processus démocratiques, éliminer la confiance en nos institutions. Par conséquent, cet atelier est nécessaire. Car les participants vont apprendre une expérience pratique, avec des outils pour la vérification des faits, des images, des cas et plus encore. Nous analyserons des études, scénarios pertinents pour notre contexte. Donc, unissons-nous dans l’engagement, la responsabilité et le professionnalisme », a-t-elle indiqué.
De son côté, le représentant du ministère de l’information et de la communication, Abdoulaye Djibril Diallo a dans son discours invité les journalistes à s’approprier de la formation en ces termes. « Au Ministère de l’Information et de la Communication, nous sommes conscients que la désinformation, la rumeur s’arrêtent dès que les journalistes prennent la parole. Cela veut dire que le journaliste, pour mener à bien son travail, a besoin d’outils. Cet outil s’appelle la formation. Si vous n’êtes pas formés, vous ne pouvez pas porter la communication. Vous serez simplement un vecteur de désinformation et cela contraste avec la mission du journaliste. C’est pourquoi, le département accompagne les médias dans les renforcements de capacités pour que désormais, les journalistes obtiennent tous les outils pour qu’ils réussissent demain à contrer la désinformation, qui est devenue un enjeu majeur dans la vie des sociétés. Et pour cette raison, nous invitons les journalistes à s’armer de courage, à ne pas s’abreuver à la rumeur, mais plutôt de se remettre en cause et de renforcer ses capacités. Au niveau du Ministère de l’Information et de la Communication, nous partageons tout idéal qui voudrait que le journaliste soit un avant-gardiste de la démocratie et de l’État de droit » a-t-il informé.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info