La lutte contre la propagation du coronavirus fait partie des priorités du Centre de Formation et de Perfectionnement en Technique de l’Information et de la Communication raison pour laquelle, la Direction Générale dudit centre a organisé une formation à l’intention des journalistes des médias publics et privés ainsi que des administrateurs territoriaux venus de la zone spéciale de Conakry.
Selon le Directeur Général du Centre de Formation.., Abdoulaye Djibril Diallo aujourd’hui des morts suite à cette pandémie de COVID-19 se compte par millions à travers le monde et en Guinée des journalistes et administrateurs territoriaux ont été victimes. Donc, le Centre ne pouvait pas clôturer les séries de formation sans mettre l’accent sur cette pandémie qui constitue une préoccupation pour non seulement le gouvernement mais aussi ses partenaires. L’objectif principal est d’outiller les participants en techniques sécurisées de communication dans la lutte contre la COVID-19.
Pour lui, l’implication des journalistes et des administrateurs territoriaux doit nécessiter plusieurs stratégies pour venir à bout de la maladie. Une maladie qui a fait de nombreuses victimes : « Des journalistes ont payé de lourds tribus fondamentalement de cette lutte. Vous savez que le journaliste en que croix de transmission entre les différentes composantes de la nation est toujours sur le terrain, son micro balade, lui-même il est au devant de la scène, le souci de collecter, traité et diffuser les informations, cela signifie tout simplement que même les studios deviennent des réceptacles de cette maladie. Quant aux administrateurs territoriaux, ils jouent d’interface entre les pouvoirs publics et les populations à la base, donc eux aussi ils sont exposés » a-t-il justifié.
C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Mohamed Condé a saisi l’occasion pour exhorter aux hommes de médias et administrateurs territoriaux de s’approprier des nouvelles connaissances pour mieux sensibiliser les populations sur cette pandémie : « les journalistes doivent observer un certaines normes professionnelles pour que les messages atteignent l’objectif et que cela permet non seulement la compréhension du message mais que cela permette également que le public cible d’adopter des comportements qui peuvent les permettre d’éviter cette maladie qui n’épargne personne », A-t-il indiqué.
L’organisation de ce séminaire de formation dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19 a été rendue possible grâce au soutien technique et financier du système des Nations Unies (PNUD), un des partenaires privilégié du centre de formation… le chargé de communication de cette organisation onusienne et représentant l’institution à la cérémonie, Mamadou Saliou Diallo a rappelé les efforts du PNUD dans cette lutte depuis la déclaration de la COVID-19 en Guinée : « Le PNUD salut cette initiative du centre qui consiste à outiller des journalistes et administrateurs territoriaux afin qu’ils s’impliquent davantage dans les activités de sensibilisation pour la prévention contre la COVID-19 à travers le respect des gestes barrières. Il s’avère que l’urgence qu’impose la lutte contre la COVID-19 nécessite une conjugaison d’efforts de toutes les composantes de la nation parmi lesquels les journalistes et les administrateurs territoriaux. Leur implication est indispensable dans cette lutte à travers des campagnes de sensibilisation et de communication. Nous sommes fiers de s’associer au ministère de l’information et de la communication avec qui nous avons un partenariat et nous tenons à informer l’opinion que le PNUD a prévu de déployer jusqu’à 500 millions de dollars de financement rapide pour appuyer plus de 100 pays à se préparer à la réponse à la pandémie et à se relever des effets dévastateurs de la pandémie », a-t-il rappelé.
Le journaliste chroniqueur scientifique, Aboubacar Camara a exposé longuement sur les types de catastrophes et pandémies. Il a également partagé son expérience en matière de communication en situation de crise. Très connu pour son franc parlé, le chroniqueur Aboubacar Camara est passé en revue sur les techniques de communication utilisées jusque là par les autorités sanitaires du pays dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Mais pour lui il est temps de produire un protocole sanitaire pour une lutte efficace.
Des kits sanitaires de lavage de mains composés de savons, de masques et de désinfectants ont été remis aux participants. Un don du partenaire PNUD une manière de contribuer à la lutte contre la propagation du virus.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple