La 7ème édition du Forum National des Acteurs Publics (FONAP) a été clôturée ce samedi 9 Septembre 2023 à travers un ‘’Diner Gala’’ dans un espace hôtelier de la place. A cette occasion des personnalités nominées ont reçu leurs trophées.
Parmi ces personnalités choisies figure, Monsieur Seydou Nourou GUISSE qui est le Chef de Division des Investigations, Plaintes et procédures de l’Agence Nationale de lutte contre la Corruption et la Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG). C’est lui qui refusé une somme de cinq (5) milliards de francs guinéens dans une tentative de corruption dans l’exercice de ses fonctions.
Présent à la cérémonie de remise des trophées, il était accompagné de son épouse et de certains cadres de l’ANLC-PBG, monsieur Guissé a pris la parole, pour confirmer cette information avant de faire une autre annonce surprise devant le public.
Selon Seydou Nourou GUISSE : « être sélectionné parmi les 100 personnalités qui font bouger la Guinée est vraiment une source de motivation, d’encouragement parce que vous n’êtes pas sans savoir que lutter contre la corruption n’est pas une tâche qui est facile dans le contexte guinéen. Je remercie les organisateurs, je remercie mon équipe qui m’entoure mais surtout mes managers, je ne peux pas recevoir ce prix sans remercier mes managers qui m’ont vraiment soutenu dans mes actions et qui continuent à me soutenir. Oui je confirme que cette affaire de tentative corruption avec le montant de cinq (5) milliards est réelle, et nous avons refusé, c’est une manière d’ouvrir la voie à la nouvelle génération et prouver aux autres que c’est bien possible et je suis très optimiste pour ce pays et je pense bien qu’on va y arriver ; la Guinée est un pays pour lequel je suis prêt à tout donner, car c’est mon pays, je l’aime bien et je pense que si nous continuons à poser ces actes pareils qui pourraient aider à rehausser le niveau de vie des guinéens parce que tout est lié à cette lutte contre la corruption. Et Dieu merci aujourd’hui sous l’auspice de son Excellence monsieur le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, il y’a une volonté politique manifeste qui est un acte de plus qui vient en soutien des actions que nous sommes en train de mener, l’engagement que nous avons pris pour aider ce pays à se débarrasser de tout ce qui est corruption et améliorer le climat. Déjà, le Président de la République a mis les moyens qu’il faut afin qu’on puisse avoir une institution bien redynamiser avec des moyens financiers mis à notre disposition et d’un siège digne de nom ; ces moyens ont permis à cette institution d’être déployée à l’intérieur du pays et elle est dans cette dynamique d’être cette institution pérenne » a-t-il souligné.
Ci-dessous le CV détaillé de ce cadre intègre, professionnel, sérieux ayant reçu une très bonne Education de ses parents.
Avant d’arriver à l’Agence Nationale de lutte contre la Corruption et Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG), il a connu un passage en cabinet d’avocat, il a ensuite poursuivi sa carrière dans le secteur des assurances au sein du Groupe NSIA. Après une mission remarquable accomplie en 3 ans, il a décidé de participer à la mission du déploiement et d’installation de la Holding OLEA INTERNATIONALE INSURANCE SOLUTION, courtier international des assurances en Afrique à travers sa filiale Guinéenne et cette mission a duré plus d’un an. Dans la poursuite de sa carrière, il a décidé de découvrir le secteur des télécoms. En 2019, il est arrivé au sein du Groupe ORANGE en qualité de Responsable du contentieux et recouvrement de la filiale Guinéenne. Après avoir y accumulé une expérience de près de 4 ans, il a été approché par le Groupe LAFARGE HOLCIM par sa filiale Guinéenne d’où il a aussi servi en qualité de Juriste Senior chargé de la Gouvernance, du corporate (contrat), du recouvrement et de la compliance (conformité).
Parallèlement à ses activités professionnelles, Monsieur GUISSE est bien dévoué pour le partage de l’expérience et il participe beaucoup à la formation depuis 2013 qu’il a même entamé à Dakar. Fin patriote, de 2014 en 2021, il a enseigné dans plusieurs universités de son pays natal.
Il est aussi important de témoigner qu’il a toujours œuvré et milité dans le bénévolat à travers les Organisations Non Gouvernementales (ONG) d’où il été président de la Jeune Chambre Internationale Conakry Excellence (JCI) réseau mondial des Jeunes Citoyens actifs.
Oumar M’Böh