La République de Guinée, est engagée dans une lutte contre les phénomènes de corruption qui affectent négativement son processus de développement économique. C’est dans ce cadre que les responsables des corps de contrôle de Guinée (Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance, du Vérificateur Général de Guinée et de la Cour des Comptes des structures rattachées à la Présidence de la République de Guinée) ont été reçus, le mardi 12 mars 2024 par le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah au Palais de la Colombe. Objectif, passé en revue des activités en cours et les difficultés existantes dans ces institutions de contrôle de finances publiques de la Guinée.
Au sortir de cette rencontre, le Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG), Saikou Amadou Diallo après avoir expliqué le processus de cette institution, a déclaré que plusieurs hauts commis de l’Etat sont dans leur viseur. Selon lui il est question pour l’ANLC-PBG de : « Faire la détection sur les cas de corruption et travailler sur la répression des cas de corruption qui concerne des hauts commis de l’Etat actuels et anciens. On a les ministres d’Etat, les Secrétaires Généraux, les Directeurs Généraux et Adjoints, les Maires mais aussi les Grandes Entreprises Publiques sans lesquelles évidemment la corruption ne peut pas avoir lieu. A la fin des investigations nous allons transmettre ces dossiers aux autorités judiciaires pour que justice soit rendue » a promis le secrétaire exécutif de l’agence nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance.
Pour rappel, c’est le samedi 08 octobre 2022, que monsieur Saïkou Amadou Diallo qui était jusqu’à ce jour Directeur de cabinet à la Primature a été nommé Secrétaire Exécutif de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance (ANLC).
Oumar M’Böh