Le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah a été installé le mercredi 28 janvier 2026, dans ses nouvelles fonctions.

Primature : Amadou Oury Bah a été installé dans ses nouvelles fonctions
En procédant à l’installation du premier ministre, le Vérificateur Général de la République, Dr Joseph Togna Doré a rappelé au premier ministre, les principes fondamentaux qui doivent guider l’équipe gouvernementale dont la primature aura la charge de coordonner.
Dr Joseph Togna Doré a déclaré : « vous êtes désormais investis de la lourde responsabilité de coordonner l’action publique, d’insuffler une dynamique nouvelle à l’administration publique et de garantir l’efficacité la cohérence et la transparence dans l’action gouvernementale. Le peuple de Guinée attend des résultats concrets. L’amélioration du cadre de vie, la justice sociale, la lutte rigoureuse contra la corruption, la promotion de la bonne gouvernance, la consolidation de la paix ainsi que la réussite du processus du développement dans un esprit d’inclusion et de responsabilité » a-t-il rappelé.
Pus loin, Dr Joseph Togna Doré a réitéré avec fermeté ce qui tient à cœur le Président de la République, Mamadi Doumbouya. Il s’agit de cette lutte contre la corruption qui freine le développement durable du pays. Il a même paraphrasé le Chef de l’Etat dans son discours en ces termes : « en ma qualité de Vérificateur Général de Guinée, je tiens à souligner l’importance capital d’une gouvernance fondée sur l’intégrité, la redevabilité et la gestion rigoureuse des ressources publiques. Ces principes doivent demeurer le socle de l’action gouvernementale afin de restaurer durablement la confiance entre l’Etat et les citoyens. En accord avec la vision du Président de la République, Chef de l’Etat qui avait déclaré dans son adresse à la Nation du 3 janvier 2023, je le cite ‘’contre la corruption ma main ne tremblera pas’’. Monsieur le premier ministre, je vous adresse mes vœux sincères de plein succès dans l’accomplissement de votre noble mission, que votre action soit guidée par l’intérêt général, l’écoute, la justice et l’efficacité » a-t-il conclu.
Oumar M’Böh










