Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a annoncé que l’Union africaine organisait une conférence pour la réconciliation nationale sur la Libye, pour sortir de l’impasse politique et rétablir la stabilité dans le pays.
À la fin du Sommet de l’Union africaine organisé en Éthiopie, Faki Mohamed a déclaré qu’une réunion préparatoire à la conférence de réconciliation s’était tenue, récemment, dans la capitale libyenne, Tripoli.
Mohamat a déclaré aux journalistes ce qui suit: « Nous avons rencontré les différentes parties et nous collaborons pour fixer une date et un lieu pour la conférence nationale, qui se tiendra sous l’égide d’un comité de haut niveau de l’UA, présidé par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.
Ce dernier a présenté son rapport aux dirigeants de l’Union africaine, qui ont adhéré à l’idée d’organiser une conférence nationale inclusive pour la réconciliation et il s’est dit optimiste quant au processus de paix.
Depuis début 2022, la Libye subit une crise politique à la suite d’un conflit entre deux gouvernements, le premier assigné par la Chambre des représentants dirigée par Fathi Bachagha et le second reconnu par les Nations unies, qui est le gouvernement d’unité nationale dirigé par Abdulhamid Dbeibeh, qui refuse de céder le pouvoir, sauf à un gouvernement désigné par un nouveau Parlement élu.
Source: Anadolu