L’ancien président Luis Inacio Lula da Silva a remporté, dimanche soir, le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, détrônant ainsi le président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro.
Selon l’organe électoral du pays, Lula da Silva a remporté le second tour de la présidentielle avec 50,9 % des voix, contre 49,1 % pour Bolsonaro, a rapporté l’Associated Press.
« Le seul gagnant aujourd’hui est le peuple brésilien, a déclaré Lula da Silva, dans un discours prononcé dimanche soir dans un hôtel du centre-ville de Sao Paulo. C’est une victoire pour le mouvement démocratique qui s’est formé au-dessus des partis politiques, des intérêts personnels et des idéologies, afin que la démocratie sorte victorieuse. »
Aucun commentaire de Bolsonaro sur le résultat des élections n’a été émis dans l’immédiat.
Pour sa part, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a félicité le peuple brésilien pour avoir exercé son droit de vote.
« Je félicite le peuple brésilien d’avoir exercé son droit de vote et d’avoir réaffirmé la force de sa démocratie. Nous sommes impatients de poursuivre notre solide partenariat avec le président élu, Lula da Silva, pour construire la moitié du monde où règnent la démocratie, la prospérité et la justice », a tweeté Blinken, faisant référence aux continents nord et sud-américains.
Le vote au second tour de la présidentielle a démarré dans l’immédiat étant donné qu’aucun des candidats n’a obtenu plus de 50 % des voix au premier tour, qui s’est déroulé le 2 octobre.
Les résultats du premier tour ont permis à Lula da Silva d’obtenir 47,94 % des voix, contre 43,62 % pour Bolsonaro, selon un communiqué de la Cour suprême du pays.
Source: Anadolu