La Grande Rabi s’en est allée. La triste nouvelle est tombée ce matin 28 juin 2023, en même temps que la prière de la fête du sacrifice. En tant que syndicaliste engagée jusqu’au bout pour la défense des droits des travailleurs, des masses laborieuses en général et de l’Etat de droit, elle a participé de front à tous les combats pour le changement démocratique en Guinée. Connue pour sa rectitude morale, son attachement à la justice sociale, à l’unité de la Guinée, à son sens élevé de la camaraderie et son courage à toute épreuve, elle occupa de très hautes fonctions en République de Guinée et à l’international : Présidente de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG), membre de la coordination des Forces Vives 2009-2010, Présidente du vrai Conseil National de la Transition(C.N.T.) en 2010, Présidente du Conseil Economique, Social et Culturel jusqu’au 5 septembre 2021, membre des instances dirigeantes du Bureau International du Travail (B.I.T.), etc.
Nous l’avons connue lors de la grande de grève pour lutter contre le régime dictatorial du Général Lansana Conté en 2006-2007 et lors des négociations de Ouagadougou en 2009 entre les Forces Vives et le CNDD. Patriote sincère, ne comptant sur rien d’autre que sur son courage et la fidélité à ses engagements, elle était en tête des manifestations avec ses camarades syndicalistes. Elle le paya très cher : les gaz lacrymogènes ont complètement abîmé ses yeux. Mais pour autant, elle ne recula pas. Par la suite, dans les hautes fonctions qu’elle occupait, elle eut à faire face à des brimades incessantes et à des obstructions à sa mission. Malgré tout, elle sut garder sa dignité.
Rabiatou Sera Diallo nous laisse le souvenir d’une femme africaine, engagée, digne et modeste. Son souvenir doit rester à jamais gravé dans nos cœurs. Elle sera pour toujours un brillant exemple pour toutes les femmes de Guinée et d’Afrique en général.
Adieu Rabi. Paix à ton âme.