Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a dépêché deux ministres à Lola, pour résoudre un conflit entre éleveurs et agriculteurs. Il s’agit des ministres de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, et celui de l’Agriculture, Mamoudou Nagnalen Barry.
Selon le porte-parole de cette mission, Mory Condé : « Nous sommes à Lola ici aujourd’hui pour une commission de monsieur le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui est également un de vos fils. Nous sommes là parce que nous avons appris qu’à Lola il y a un problème entre agriculteurs et éleveurs. En temps normal, quand il y a un problème entre agriculteurs et éleveurs, ça se discute entre les sages et doyens de la ville et le problème est résolu ou une solution est trouvée au problème sans que l’État central ne se mêle du règlement de ce problème. Dr Bernard Goumou me charge de vous dire qu’il ne voudra plus entendre désormais qu’à Lola qu’il y a des problèmes entre agriculteurs et éleveurs. Parce que vous êtes ses papas, vous êtes censés résoudre les problèmes entre les citoyens à la base ici, sans qu’il soit obligé de faire quitter les gens à Conakry jusqu’ici pour venir régler ces problèmes. Donc, de venir rencontrer l’ensemble de la population de Lola. Alors, après cette rencontre, nous allons rencontrer les sages, il y a d’autres commissions qu’il nous a dit de livrer aux Sages. Mais qu’à cela ne tienne, ceux qui sont agriculteurs ici à Lola sont vos enfants, ce sont des enfants de N’Zérékoré, Kankan, Mamou, Labé, Kindia et Conakry. Ceux qui sont éleveurs sont également vos enfants, venus de Forécariah, Conakry, Labé, Mamou, Kankan, de partout en Guinée », a indiqué le ministre.
Mais qu’est-ce que le ministre a demandé à ces deux entités ? « Ce que nous demandons aux éleveurs et aux agriculteurs, qu’au sortir de cette salle, que les décisions qui seront prises ici doivent être respectées. Les agriculteurs, lorsque vous êtes victimes des éleveurs, vous avez les maires, les présidents de districts, les sous-préfets, la gendarmerie ; allez-y signaler les cas d’abus de la part des éleveurs à travers leurs zébus. Les éleveurs également, les endroits qu’on va indiquer désormais, là-où ils vont envoyer leurs troupeaux, que leurs troupeaux restent là-bas, qu’on ne voit plus leurs zébus dans les champs des agriculteurs. Parce que nos parents agriculteurs vivent de leur agriculture, tout comme nos parents éleveurs vivent de leurs zébus. Donc, que chacun respecte désormais les mesures qui doivent être éditées par les autorités préfectorales de Lola et régionales de N’Zérékoré » a-t-il souhaité.
Oumar M’Böh