La préfecture de Lola a abrité, vendredi 06 février 2026, le lancement officiel d’un symposium scientifique consacré à deux décennies de recherches et de conservation des chimpanzés des monts Nimba. Cette rencontre de haut niveau a réuni des chercheurs guinéens et étrangers, des partenaires nationaux et internationaux, ainsi que des autorités administratives et locales.
L’activité est organisée par l’Institut de Recherche sur la Biodiversité des Monts Nimba (IRBMN), dans le but de partager et valoriser les résultats de plus de 20 ans de travaux scientifiques menés sur l’un des écosystèmes les plus riches et les plus sensibles de la Guinée.
Dans son intervention, le Directeur général de l’IRB/MN, Dr Adama Sangaré, a rappelé que la biodiversité des monts Nimba a fait l’objet d’importants efforts de recherche et de conservation.
« Les travaux scientifiques ont permis de mieux comprendre le comportement des chimpanzés, leur mode de vie et leurs relations avec les communautés locales. Mais très malheureusement, durant plus de 20 ans, ces résultats n’ont jamais été suffisamment partagés. Pourtant, ces résultats de recherche peuvent aider les décideurs à prendre de très bonnes décisions. Ce symposium s’inscrit pleinement dans cette vision stratégique », a-t-il souligné.
Le Directeur général de l’IRBMN a également insisté sur la nécessité d’un meilleur transfert de compétences et du renforcement des capacités nationales.
« J’ai tenu à rappeler aux partenaires que leur présence en Guinée ne doit pas se limiter à la collecte d’informations au profit de l’extérieur, pendant que la Guinée reste en marge. Imaginez, en 20 ans de recherches, il n’y a pas eu au moins deux chercheurs guinéens envoyés au doctorat », a-t-il déploré.
Au cours du symposium, plusieurs communications scientifiques ont mis en lumière le caractère unique des chimpanzés des monts Nimba. Professeur Kat KOOP, a expliqué que ces primates présentent des comportements rares au monde.
« Les chimpanzés des monts Nimba sont les seules populations connues qui pêchent et consomment des crabes. Ils construisent leurs nids au sol, utilisent des bâtons pour capturer des fourmis et concassent de gros fruits comme ceux des Tropicalia africana », a-t-il révélé.
Le chef de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, Étienne Sandouno, a salué l’initiative et rappelé que la protection des chimpanzés et des monts Nimba repose sur une responsabilité collective.
« La conservation ne peut réussir sans l’engagement de tous : Les chercheurs pour leur savoir, les autorités à travers des politiques adaptées, les partenaires par leur appui constant et surtout les populations locales par leurs pratiques et leur attachement à la terre », a-t-il déclaré.
Il a réaffirmé l’engagement des autorités régionales, à accompagner toutes les initiatives allant dans le sens d’un développement durable, respectueux de l’environnement et bénéfique aux communautés locales.
Ce symposium marque ainsi une étape majeure dans la valorisation de la recherche scientifique en Guinée et ouvre la voie à une meilleure intégration des connaissances locales et internationales dans la préservation durable des monts Nimba.
AGP









