L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a présenté officiellement ce vendredi 12 novembre 2021, la cartographie des structures gouvernementales et non gouvernementales de promotion d’emploi jeunes dans à Conakry, Coyah et Dubréka. Il est question avec ce document de 23 pages, est de préparer et orienter les acteurs intervenant sur les questions liées à la promotion de l’entreprenariat et de l’auto-emploi des jeunes d’être mieux orienter.
La cérémonie a eu lieu, à l’hôtel Riviera à Conakry en présence, des représentants des ministères de la jeunesse et des sports, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que des membres des organisations identifiées.
Selon le représentant de l’OIM en Guinée, Diaz Max Milian cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Appui à l’auto-emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emploi de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah ». Il a pour objectif de venir en aide aux jeunes vulnérables sans emploi pour les soutenir socio économiquement. C’est une initiative conjointe de l’Agence Italienne pour la coopération au Développement (AICD) et l’organisme des Nations Unies chargé des migrations qui vise à soutenir l’employabilité des jeunes en dehors de leurs communautés d’origine.
Pour lui, les projets d’emplois des jeunes font partie de l’appui constant de l’OIM à l’État guinéen dans le cadre des engagements pris dans la mise en œuvre du pacte mondial pour les migrations sûres et ordonnées : « cette étude a pu identifier 208 structures dans la ville de Conakry et dans les communes de Coyah et de Dubréka. Parmi lesquelles, il y’a 166 structures non gouvernementales soit 83% et 33 structures gouvernementales soit 17%. Aussi parmi les 166 structures non gouvernementales, elles ont bénéficié des formations et d’encadrement en matière d’emploi jeunes ; la création de 12 petites et moyennes entreprises ; 51 associations ; 52 ONGs ; 7 groupements et 7 incubateurs. Et cette étude permettra de ressortir l’implication de ces structures dans l’employabilité et de l’auto emploi des jeunes dans les cinq communes de Conakry et celles de Coyah et Dubréka » a-t-il cité.
De leur côté, les représentants des départements ministériels ont après remercié l’OIM pour cette étude, ont promis de soutenir les différentes structures identifiées pour impacter d’avantage les projets de jeunes.
A travers cette cartographie, l’OIM souhaite l’implication des jeunes dans le processus de prévention et de réponses aux cas de vulnérabilité et de la lutte contre la migration irrégulière ; développer un mécanisme inclusif de protection et de réintégration et la création de partenariat public et privé pour pérenniser les activités de leur projet.
Oumar M’Böh