-L’OIF avait suspendu le 25 août dernier le Mali de ses instances à la suite du coup d’Etat militaire du 18 août.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a levé jeudi, la suspension du Mali de ses instances, après une évaluation de la situation, a annoncé l’ambassade du Mali en France dans un communiqué.
L’OIF avait suspendu le 25 août dernier le Mali de ses instances à la suite du coup d’Etat militaire du 18 août précisant qu’elle maintiendrait toute coopération qui aiderait la population civile et une transition vers la démocratie.
La décision de lever la suspension du Mali a été prise par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) réuni à Paris, les 4 et 5 novembre 2020 lors de sa 12è session.
« Cette décision a été prise à la suite d’une évaluation de la situation au Mali en particulier l’engagement des autorités de la Transition ainsi que des différents acteurs politiques à réussir le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le délai de 18 mois, conformément à la Charte de la Transition », précise le communiqué de l’ambassade du Mali.
L’ancien ministre de la Défense, Ba N’Daou, a été nommé en septembre dernier, président de la transition au Mali, avec comme vice-président le colonel Assimi Goïta, responsable du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), mis en place par les militaires après leur mutinerie.
Source Anadolu