Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’État le général 2ème Section, Elhadj Ibrahima Kalil Condé a pris part ce vendredi 08 décembre à la cérémonie de la remise officielle des clés d’un immeuble de 45 appartements. Ce don est offert par le promoteur Djouma Promotion Groupe ADDOHA Guinée au profit français à l’État Guinéen. C’était en présence de quelques membres du gouvernement et ceux de la défense nationale et de la sécurité.
Dans son discours de circonstance, Elhadj Ibrahima Kalil Condé a rappelé la volonté du Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya de construire des logements sociaux sur toute l’étendue du territoire nationale. Selon lui : « Cette remise répond clairement à la volonté du Gouvernement Guinéen avec à sa tête, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, de développer des programmes immobiliers pour améliorer le cadre de vie de nos populations. Je voudrais saisir cette opportunité pour rappeler que le gouvernement guinéen a un programme présidentiel de construction d’un million de logements pour combler le déficit d’ici 20 ans. C’est pourquoi, nous sommes disposés à la collaboration avec tous les promoteurs immobiliers, manifestant la volonté d’accompagner le gouvernement à atteindre cet objectif. Pour cela, ADDOHA a démontré clairement depuis sa présence en Guinée, son statut de partenaire clé pour combler le déficit en logements à travers son programme immobilier de construction de 25 immeubles à la cité douane dont 16 sont déjà terminés. Ces réalisations faites par ADDOHA dans notre pays témoignent non seulement de l’efficacité de la coopération sud-sud et surtout de la coopération et la fraternité entre la Guinée et le Royaume chérifien. Cet édifice de 45 appartements d’une valeur de 2,5 millions de dollars est remis à la disposition de la Direction Générale des douanes et sera utilisé à bon escient par le gouvernement guinéen. Je tiens à remercier et encourager ADDOHA à continuer sur cet élan et surtout à diversifier son offre de logement » a-t-il souligné.
Pour combler le vide en logements sociaux, le chef du Département de l’Habitat a appelé les prometteurs d’accompagner le CNRD en cette période de Refondation, de Rectification : « Je lance un appel à tous les partenaires évoluant dans le secteur de l’immobilier en République de Guinée ou ailleurs, de suivre cet exemple pour accompagner le gouvernement guinéen à la mise en œuvre de son programme présidentiel de logements sociaux » a-t-il sollicité.
A noter que le Groupe Addoha est : « une référence de l’immobilier en Afrique, et s’inscrit plus que jamais comme un acteur majeur dans la création de cadres de vie répondant aux attentes de nombreux ménages, à la recherche d’une qualité de vie meilleure. Le Groupe Addoha conçoit ainsi des programmes immobiliers d’envergure situés dans des lieux de vie imaginés où seuls la qualité de vie, le confort et le respect d’une construction répondant à des normes strictes priment. Au-delà de simples habitations, chacun de ces programmes est soigneusement étudié avec tous les équipements de proximité et de loisirs offrant ainsi à chacun un espace de vie à la hauteur de ses attentes ».
Au total, quatre (4) pays africains sont dans le programme dudit groupe, à savoir la Cote d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Sénégal.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info