Qu’est ce qui se passe avec la Compagnie Air Ivoire ? c’est la question qui taraude les esprits de nombreux passagers depuis quelques semaines voire quelques mois. Le dernier cas en date de la semaine dernière, où de plusieurs passagers qui ont quitté la République de Guinée à bord de l’avion Air Ivoire en direction de la Guinée Bissau, la semaine dernière n’ont reçu leurs bagages que six (6) jours après leur arrivée à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau. Parmi les victimes, figurent deux délégations guinéennes dont une composée de deux internationaux guinéens à savoir : Aboubacar Titi Camara et Salam Sow, et la seconde des membres de la fédération du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL) au nombre de cinq (5), à cela s’ajoute d’autres passagers une dizaine.
Une des victimes raconte leur calvaire : « Nous avons d’abord payé nos billets pour la date du mercredi 14 Décembre 2022, dont le vol a été annulé sans raison valable puis reporté au vendredi 16 décembre. Et ce même vol, dont le départ était prévu à 15H10, n’a décollé qu’à 16H30. A notre arrivée à Bissau, nous nous sommes dirigés vers la réception pour récupérer nos bagages, c’est là-bas qu’on nous a informé que nos bagages ne sont pas descendus de l’avion et qu’ils ont été enregistrés pour Abidjan. Il était question que nous passions faire des réclamations et rentrer avec nos reçus. Il nous a été dit que l’avion ne reviendrait à Bissau que le lundi 19 décembre. On a été obligé de nous acheter quelques habits pour pouvoir participer à notre activité où une vingtaine de pays étaient représentés. Le lundi arriva et sans surprise, on nous annonce à nouveau que le vol Air Ivoire a été annulé et qu’il ne viendra à Bissau que le mercredi 21 décembre 2022. Tous les passagers étaient dépassés, on ne pouvait rien faire, parce que les travailleurs de l’agence de la Guinée Bissau nous ont dit que se sont leurs collègues de la République de Guinée qui ont fait un mauvais enregistrement de nos bagages, en lieu et place d’indiquer sur les tickets que nos bagages doivent être descendus à Bissau, ils ont plutôt mis Abidjan. Donc, départ à Conakry et arrivée à Abidjan. C’est mercredi finalement que nous avons pu récupérer nos bagages, cela après la fin de notre activité qui a duré six (6) jours. Imaginez si l’on n’avait rien dans nos poches, comment allait-on trouver des habits et chaussures à porter ? Heureusement que nous venons d’apprendre que les autorités guinéennes ont acheté un vol pour notre pays » a-t-elle raconté.
Rencontrée par notre reporter, une travailleuse à l’Agence Air Ivoire à Bissau a déclaré ceci : « par rapport au retard des bagages, ce que je peux vous dire est que la faute vient de nos collègues de l’Aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry. Ceux-ci ont mal enregistré les bagages des passagers qui devaient descendre à Bissau. Ils ont mis sur leurs tickets Conakry-Abidjan, il fallait plutôt mettre Conakry-Bissau. Et nous n’avons de vols que les lundi, mercredi et vendredi. En ce qui concerne l’annulation des vols, cela est dû au nombre de passagers, en fait on a parfois du mal à trouver des passagers pour Bissau, des fois nous n’avons que cinq (5), et la compagnie décide d’annuler pour pouvoir avoir un nombre avant d’envoyer un avion, et la ligne là risque d’être annulée si on ne trouve pas de passagers » a-t-elle expliqué.
En attendant que les choses ne se normalisent, les passagers seront toujours confrontés à des situations difficiles et n’auront leurs yeux que pour pleurer.
Oumar M’Böh depuis Bissau pour www.lavoixdupeuple.info