Nous souhaitons tous et toutes une merveilleuse émergence pour notre pays, c’est pourquoi étant un jeune visionnaire, qui, s’inscrit dans une logique de bonheur et d’émancipation républicaine.
Je propose à l’État Guinéen ces axes d’améliorations, car l’émergence caractérise le processus par lequel un État s’intègre à l’économie globalisée et au capitalisme mondial grâce à une croissance économique (c’est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut) forte pendant plusieurs années.
Et pour atteindre ce niveau il va falloir s’interroger, proposer et apporter plusieurs solutions aux secteurs redevable ! Pour ce faire il faut :
1- Mettre en place un système éducatif professionnel et technique performant.
Chaque pays à travers le monde accorde une grande importance à la réussite éducative des enfants. Les méthodes varient selon les besoins spécifiques et la culture de chaque société.
En Guinée, il faut rendre plus efficace le système éducatif en :
– Mettre en place une pédagogie scolaire adoptive aux besoins des Guinéens (qui veut dire donner des cours qui ne fabriquent des chômeurs) dispenser des métiers de développement et pour atteindre ce niveau il faut :
– Un personnel d’enseignement rigoureux et qui est à la hauteur (sélectionner les formateurs en tenant compte de leurs performances)
– Mettre en place une stratégie de compétences pour les formateurs (évaluation et formation)
– Rigueur au niveau des contrôles continus
– Bannir le favoritisme en milieu scolaire et apporter le nécessaire pour le bon déroulement des cours.
OUTIL : créer un cabinet de diagnostic et de suivi scolaire
2- Donner des opportunités aux Jeunes via création d’entreprise et accompagnement et partenariats avec les entreprises existantes.
Les jeunes qui ont quitté le système d’éducation et de formation et qui cherchent du travail peuvent se heurter à des obstacles importants, pour toutes sortes de raisons. Par ailleurs, la crise financière, économique et politique a entraîné une forte augmentation du taux de chômage des jeunes en Guinée
Le constat au niveau national montre que les emplois d’avenir sont en manque de suivi et d’accompagnement et pour lutter contre le chômage il faut que l’État met en place une politique de chômage, ici, et penser sur trois axes :
a- Politique active d’emploi
Elle recouvre les interventions publiques sur le marché du travail, qui a pour objectif d’en améliorer le fonctionnement, d’accroître et préserver l’emploi, ainsi que de réduire le chômage et les discriminations à l’embauche, l’Etat Guinéen doit veiller à sa bonne mise en place et mettre en place un code de travail très performant qui pourra défendre les travailleurs et préserver les emplois en même temps accompagner les entreprises.
b- Politique passive d’emploi
Nous savons que le chômage ayant souvent plusieurs causes, les politiques de l’emploi se sont multipliées dans de nombreuses directions, c’est pourquoi ici, je snob activement le côté passif de l’emploi pour cause il faut que l’Etat Guinéen active l’alerte de sauvegarde d’emploi c’est-à-dire permettre au bénéficiaire de faire face financièrement à la période de chômage (politiques d’indemnisation du chômage), ou qu’elles soutiennent les retraits d’activité (politiques de prise en charge des pré-retraites.
c-Accompagnement d’emploi par le biais de création d’entreprise
il faut que l’Etat Guinéen accompagne les jeunes diplômés et entrepreneurs vers l’autonomie,
Pour venir plus au clair, la notion d’autonomie, quant à elle, désigne un accès aux responsabilités qui se traduit par la capacité à faire des choix, et une capacité à définir son identité qui renvoie à la construction de soi dans les interactions.
Et l’acquisition de l’autonomie ne signifie pas seulement passer ces seuils. Il faut distinguer deux notions : celle d’indépendance et celle d’autonomie. L’indépendance se définit à partir de catégories objectives : c’est un état dans lequel se trouve l’individu lorsqu’il dispose de ressources suffisantes pour gérer sa vie sans le soutien financier et matériel parental. Donc la jeunesse Guinéenne doit avoir cette logique objective et cette directive enfin que l’Etat Guinéen puisse leur venir en aide.
Côté État:
– Faciliter la création d’entreprise
– Proposer des formations d’entrepreneuriat
– Formation pour une bonne utilisation des allocations destinée à l’entrepreneuriat pour renouveler les compétences.
Par DIALLO SAIDOU
EXPERT EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
CONSULTANT PROJETS