Selon la Représentante de l’Union Africaine au forum des jeunes leaders à Nouakchott, AYA CHEBBI : ‘’Les systèmes des dirigeants africains réduisent les ambitions des jeunes qui finalement optent pour l’immigration’’
Les travaux de la 3ème édition du forum panafricain des jeunes leaders, sous la thématique de : « l’immigration irrégulière de la jeunesse africaine : Quelles solutions ? », ont débuté, le lundi 16 décembre à Nouakchott en Mauritanie. A cette occasion, la Représentante de l’Union Africaine, AYA CHEBBI a rappelé les maux dont souffre le Continent Africain en ce 21ème siècle, des pratiques qui font que les jeunes de ce continent aussi riche tentent d’immigrer à la recherche du bien-être. Ces pratiques sont : « l’injustice sociale, la mauvaise gouvernance. Donc, jeunesse africaine vous comprendrez que la vie dans nos pays est très difficile. Oui parce que c’est un fruit d’une construction politique et sociale poste indépendance qui a favorisé le clientélisme et la corruption ; pendant presque 60 ans, les africains étaient considérés comme des sujets. Les valeurs de travail de liberté, d’égalité et de dignité n’ont pas été inculquées et enseignées. Donc, il est aujourd’hui très difficile de réussir de manière honnête sur la base de ses propres compétences. Aussi, ceux qui ont envie de quitter le Continent ont envie d’une autre nationalité pour avoir une issue de secours, se sentir en sécurité, être apprécié à sa juste valeur et s’imaginer à un avenir meilleur. Ils sont nombreux ces jeunes qui périssent à cause des systèmes des gouvernants qui réduisent leurs ambitions », a-t-elle déploré.
Conscient de la problématique de ce phénomène, AYA CHEBBI dira que c’est pour cette raison que le deuxième forum panafricain au mois d’avril 2019 s’est focalisé sur quatre piliers qui sont : l’Engagement, l’Education, l’Emploi et l’Entreprenariat. Et qu’aussi : « le 28ème sommet des Chefs d’Etats de l’Union Africaine a marqué une décision celle de connecter l’UA à la population notamment les jeunes qui doivent être rapprochés afin d’avoir leur voix ». Car pour AYA CHEBBI : « Les jeunes ne sont pas écoutés, ils se sentent rabaissés, exploités et ne peuvent pas rêver d’une vie paisible ».
Etant donné que l’objectif du forum panafricain vise la création des opportunités d’emploi pour les diplômés demandeurs d’emploi, le développement des moyens d’invention et la création des petits projets. La représentante de l’UA a saisi l’occasion pour inviter les dirigeants à s’occuper de la jeunesse qui est une richesse : « Chers dirigeants africains donner la chance aux jeunes, changer leur esprit ; avant de s’occuper de la politique de l’Economie, du Tourisme ou encore former des Ingénieurs, des Médecins et des Avocats, occupez-vous du technique d’enseignement et de l’Education ; surtout continuez à ouvrir des espaces d’autonomisation afin que les jeunes africains expriment leurs potentiels au service du Continent et qu’ils restent en Afrique pas parce qu’ils semblent être bloqués ailleurs mais parce qu’ils le veulent. Quand les jeunes promettent, ils réalisent, rien ne peut les arrêter, ni la collecte de fonds, ni la dictature de la bureaucratie encore moins les mentalités qui leurs disent que vous êtes jeunes pour diriger » a-t-elle conseillé aux dirigeants.
Auparavant, la représentante de l’envoyé spécial du forum en Mauritanie, Aminettou Mint Bilal, a précisé que le développement de l’Afrique ne peut se faire qu’avec la force des braves fils, notant que les jeunes dont l’âge se situe entre 15 et 35 ans sont estimés à 400 millions et que ce nombre sera le fer de lance pour la réalisation du développement au niveau continental.
Ces propositions de solutions et d’autres sont attendues à l’issue de cette 3ème édition. Des recommandations qui permettront de proposer des solutions innovantes et pragmatiques face à cette question de la migration irrégulière de la jeunesse africaine.
Oumar M’Böh de Nouakchott pour lavoixdupeuple.info