Les Députés guinéens ont clôturé le 5 juillet dernier, la session ordinaire unique 2020-2021, de la 9ème législature. Cela, après 9 mois d’intenses travaux à l’Assemblée nationale, dont la présidence est assurée par l’honorable Amadou Damaro Camara. Pour certains députés, la session a connu un succès dans presque tous les domaines. C’est le cas de l’honorable Nestor KAGBADOUNO, député de la mouvance présidentielle et quatrième secrétaire parlementaire et membre du Bureau de l’Assemblée nationale. Au cours d’une interview qu’il a accordé à notre rédaction, il revient sur ce qu’il a retenu durant cette période au sein du parlement guinéen, dans lequel il est à sa première expérience. Lisez !!!
www.lavoixdupeuple.info : Bonjour Honorable Nestor KAGBADOUNO
Honorable Nestor KAGBADOUNO : Oui bonjour.
Vous venez de clôturer les travaux de la toute première session ordinaire unique session 2020-2021. Quelles-leçons tirez-vous de cette première session à laquelle vous avez participé pour la première fois aussi ?
J’amorce cette intervention en vous remerciant d’abord pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer sur l’expérience exaltante que j’ai vécue durant cette première session ordinaire unique de la neuvième législature. Une session que nous avons entamée, le 04 octobre 2020 et qui a été clôturée le 05 juillet 2021.
De cette première session ordinaire unique, une multitude de choses peuvent être retenues ; toutes convergeant vers une seule réalité : un sentiment d’entière satisfaction.
En effet, elle fut une session couronnée de succès et ce, pour diverses raisons. La première des choses qui ne saurait, en aucun cas, sauter des yeux même à l’observateur non avisé mais de bonne foi, ce sont les réformes de l’infrastructure et la superstructure de l’institution parlementaire guinéenne. Du point de vue infrastructurel, on ne peut s’empêcher de mentionner que l’Assemblée nationale guinéenne a complètement changé d’image. Toute l’infrastructure abritant les différents services de l’institution parlementaire a été rénovée à plus de 75%. Cela, grâce à la clairvoyance de la nouvelle équipe composant le Bureau Exécutif de l’Assemblée nationale et, naturellement, sous le leadership de son Président Honorable Amadou Damaro CAMARA. À cette rénovation infrastructurelle, s’est agglutinée la digitalisation des services internes de l’Assemblée nationale. Le tout, couronné par la création d’un site internet opérationnel qui abrite désormais une banque d’informations sur l’institution parlementaire guinéenne à la portée de tous. Ces réalisations ont contribué à l’édification d’un climat de travail adéquat pour les députés et le personnel de l’Administration parlementaire.
Quant à l’aspect relatif à la superstructure, il convient de relever que d’innombrables actions courageuses ont été engagées pour assainir, rajeunir et surtout tenir compte du volet genre dans l’organisation des différents services de l’Administration parlementaire. Du cabinet du Président de l’Assemblée Nationale au Service de nettoyage, en passant par le personnel du Secrétariat général de l’Assemblée, les Directions et Divisions Techniques, les Assistants des Députés, une vaste opération de professionnalisation a été engagée. Des nouvelles compétences ont été recrutées et celles existantes ont été renforcées. Ces multiples réformes ont permis d’imprimer une nouvelle dynamique au fonctionnement des services d’appui qui facilitent aux élus du peuple, les députés, l’exécution de leurs missions.
L’autre leçon, non la moindre, qui mérite d’être tirée de cette première session ordinaire unique, c’est le climat et la qualité des travaux qui ont marqué la conduite des activités des députés.
En effet, il faut souligner qu’en dépit du fait qu’elle soit constituée d’une trentaine de partis politiques, cette Neuvième législature de l’Assemblée Nationale, durant cette première session ordinaire unique, a fait montre du sens très élevé de responsabilité durant les différentes séances de travail en commissions, en inter-commission et même au cours des plénières. Les divergences politiques n’ont, en aucun cas, été un obstacle au consensus chaque fois que les intérêts supérieurs de la nation étaient en jeu durant l’examen de différents textes soumis à l’appréciation des honorables députés. Dans le même ordre d’idées, il est important de louer l’objectivité qui a caractérisé les travaux de l’Assemblée Nationale dans ses rapports avec les membres du gouvernement et les institutions républicaines mais aussi des représentants des ambassades accréditées en Guinée. Les députés de la mouvance n’ont pas été complaisants et ceux de l’opposition ne se sont pas montrés opposés à tout. C’est bien ce climat de collaboration constructive qui, par-dessus tout, explique en grande partie, l’éclatant succès qu’a connu cette première session ordinaire unique de la Neuvième législature.
Il faut enfin relever que cette première session ordinaire unique a servi de tremplin pour poser les bases solides en vue de la réussite des prochaines années qui marqueront l’exercice du mandat des députés au grand bénéfice du peuple de Guinée. En effet, l’élaboration du plan stratégique quinquennal, le toilettage et l’adoption des textes structurants ainsi que l’élaboration des nouveaux manuels de procédures, l’organisation des formations de renforcement de capacité des députés, sont autant d’acquis, pendant les années à venir à accroître l’efficacité de l’action parlementaire.
Vous êtes maintenant en vacances parlementaires après 9 mois d’intenses travaux à l’assemblée nationale. À quoi doivent servir les vacances parlementaires ?
Pour moi, les élus du peuple, quelle que soit la circonstance dans laquelle ils se trouvent, doivent avoir une seule préoccupation. C’est de se poser la question de savoir comment pouvons-nous continuer à servir le peuple qui nous a élus en nous confiant une portion de sa destinée. Donc, les vacances parlementaires ne sont pas, ou ne doivent pas être perçues comme un moment de loisir pour nous. Elles doivent être mises à profit pour, non seulement nous rapprocher de plus de nos mandants mais aussi leur expliquer les travaux qui furent faits en leur nom et pour leur compte durant cette première session ordinaire unique de la Neuvième législature.
Les activités de restitution entre dans l’une des missions dévolues aux députés connue sous le vocable de « la redevabilité parlementaire ». Elle consiste à rendre compte aux mandats de ce qui fut fait durant les différentes séances de travail auxquelles se sont consacrés les députés. Il est toutefois important de préciser que la redevabilité ne met pas en rapport les députés et les militants de leurs différentes formations politiques car il n’existe pas de mandat impératif en Guinée. Chaque député représente tout le peuple de Guinée dont il est tenu de défendre les intérêts.
Quel est votre message ?
Je ne saurai mettre fin à cette communication sans tout d’abord remercier le peuple de Guinée sans la détermination duquel on ne saurait, à coup sûr, nullement parler de la Neuvième législature de l’Assemblée Nationale guinéenne. Je remercie en outre les militants et sympathisants du RPG-ARC-EN-CIEL et du GRUP qui ont exprimé leurs voix en faveur de la liste nationale du RPG-ARC-EN-CIEL.
Il convient, en outre et particulièrement d’adresser nos félicitations et sincères remerciements au Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Amadou Damaro CAMARA. Il est le maître d’œuvre sans la main magistrale duquel, il ne serait vraisemblablement pas possible d’atteindre les élogieux résultats qui ont marqué cette première session ordinaire unique. Il mérite d’être félicité pour son mentorat en faveur des jeunes députés et pour son leadership éclairant. Il est, pour la Neuvième législature, cette boussole qui guide, à chaque instant, les progressions des travaux de l’Assemblée Nationale. Personnellement, je trouve que sa longue expérience parlementaire et sa profonde connaissance de l’histoire politique de la Guinée ainsi que de la géopolitique internationale ont permis de donner une dimension prestigieuse à la fonction qu’il exerce avec tant de dévouement. Il a donné à l’Assemblée Nationale guinéenne, toute l’image de prestige qui lui est due.
Merci Honorable
C’est à moi de vous remercier.
Propos recueillis par Ibrahima Kalil Koné